Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Une nouvelle navette en trafic combiné renforce l’offre nord-sud
Trafic marchandises
Une nouvelle navette en trafic combiné renforce l’offre nord-sud

Il s’agit d’une étape importante dans la réorientation du trafic marchandises des CFF: la nouvelle navette en trafic combiné (TC) CombiLink a commencé à circuler entre Dietikon et Stabio – quatre fois par jour, désormais aussi en journée. Ce faisant, les CFF doublent leur offre sur ce tronçon et renforcent l’important axe transalpin nord-sud.

Elie Peter (Texte)Braelyn Mitrovic (Photos)

Au terminal de Dietikon, une semi-remorque est chargée sur un wagon.

En trafic combiné (TC), le transport d’unités de chargement telles que des conteneurs s’effectue par le rail sur de longues distances et par la route sur de courtes distances. En se concentrant sur l’axe nord-sud, les CFF exploitent depuis début 2026 la première relation selon le concept «Suisse Cargo Logistics», présenté en 2022.

La nouvelle navette est à l’essai: si l’exploitation entre Dietikon et Stabio s’avère concluante, les CFF développeront à long terme l’offre en trafic combiné sur l’axe est-ouest également. Pour que le trafic combiné soit rentable, il est nécessaire de créer de nouveaux terminaux modernes et des installations de grutage automatisés pour transborder des conteneurs de la route vers le rail à grande échelle dans toute la Suisse.

Les CFF en sont convaincus: avec le nombre croissant d’heures d’embouteillage sur la route, le transfert vers le rail devient d’autant plus important. La réorientation du TC constitue une étape importante dans cette direction.

Trafic combiné: première course de la navette Stabio–Dietikon
Source: SBB/CFF/FFS
  • Les sous-titres peuvent être (dés)activés à l’aide du bouton CC dans la vidéo.
  • Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.
Avenir du fret: les CFF garantissent des emplois et un approvisionnement respectueux du climat | CFF News
Ceci pourrait aussi vous intéresser.
L’offre de transport dans le Jura est à présent définie
0
0
Communiqués de presse
Réduction de l’offre vers l’Italie et la France
0
0
Communiqués de presse
Élargissement de l’offre en Suisse orientale grâce au nouvel horaire
0
0
Communiqués de presse
Élargissement de l’offre en Suisse orientale grâce au nouvel horaire
0
2
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
5 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies