Les CFF réalisent d’importants travaux de rénovation sur ce viaduc bien connu des pendulaires entre Fribourg et Berne. Objectif du chantier: renouveler le tablier et assainir les piles du vénérable ouvrage. Son étanchéité étant défaillante, les CFF entreprennent des travaux pour garantir sa durabilité. Le tablier sera renouvelé et les piles assainies. Au final, les frais d’entretien seront diminués et la sécurité de l’exploitation sera encore meilleure.
Connu sous le nom de « Toggelibrücke » et construit en 1860, ce viaduc permet le passage de la voie au-dessus du ruisseau Horiabach. La superstructure est composée de six arches principales et deux secondaires en éléments de béton préfabriqués reposant sur des piles en béton et en maçonnerie de pierre naturelle. Les têtes des piles et les arches sont surmontées de béton de remplissage donnant à l’ouvrage un caractère ancien. Suite à une transformation, une pile sur deux a été construite en béton.
Le chantier prévoit la démolition de la partie supérieure du tablier existant et la reconstruction d’une auge en béton armé. Une nouvelle étanchéité sera mise en place et le système d’évacuation des eaux sera amélioré. La structure sera ainsi mieux protégée contre les infiltrations d’eau. Le profil du tablier sera en outre élargi afin d’augmenter l’écart entre les deux voies à 3,8 mètres ainsi qu’entre la voie et les barrières à 3,1 mètres.
L’assainissement du viaduc est réalisé en deux phases principales, côté Jura puis côté Alpes : la démolition de la voie coté Jura accomplie, des travaux de génie civil sont entrepris prévoyant notamment la reconstruction de l’auge, puis fin juillet 2017, de l’étape clé, le basculement des voies. Les trains circuleront alors sur la nouvelle voie ce qui permettra de poursuivre les travaux côté Alpes. Effectués sur une voie en alternance, ceux-ci n’entraveront pas la circulation des trains, qui disposeront toujours d’une voie libre. Seul effet ressenti, par les clientes et les clients: un ralentissement à 50 km/h de tous les trains circulant sur la ligne.
