Technorama: La technique à portée des petits et des grands

À l’occasion du 20e anniversaire de RailAway, les collaboratrices et collaborateurs de cette filiale des CFF présentent leurs lieux d’excursion favoris. Le ciel est nuageux, mais le programme qui attend Daniel Langenegger et sa famille au Technorama n’en semble pas moins prometteur.

Début d’une galerie photos

Arrivés à la gare d’Oberwinterthur, une chose est sûre: nous sommes au bon endroit. Des panneaux nous indiquent le chemin vers le Technorama dès le passage sous-voies. Nous pouvons prendre l’autobus qui attend devant la gare ou faire le trajet d’une dizaine de minutes à pied.
Nous optons pour la promenade à l’air libre et rejoignons en peu de temps notre destination. Nous sommes frappés d’emblée par la façade du bâtiment qui bouge au gré du vent... Quel spectacle! Les enfants trépignent d’impatience et s’amusent avec les jeux d’eau de la fontaine devant l’entrée en attendant l’ouverture des portes.


RailAway a 20 ans – 20 offres anniversaire à prix réduit

À l’occasion des 20 ans de RailAway, profitez de réductions sur une sélection de 20 offres anniversaire. Jusqu’au 31 octobre 2020, une réduction de 50% est offerte sur le billet d’entrée au Technorama. Réservez dès maintenant sur cff.ch/technorama.

Vous trouverez toutes les offres anniversaire actuelles sur cff.ch/20ans.

Visite des coulisses

À 10h00 pile, les portes du centre scientifique s’ouvrent et nous sommes accueillis par Jörg Moor qui travaille au sein de l’équipe de développement du Technorama. Il nous invite à découvrir les coulisses des expositions et du nouveau parc du Technorama actuellement en construction. C’est là que, dès le mois d’avril 2021, de fabuleux postes d’expérimentation interactifs permettront de répondre à des questions passionnantes: par exemple, que se passe-t-il si l’on déverse 5000 litres d’eau à 15 mètres de hauteur sur une rampe de béton? Ou encore, que ressent-on au beau milieu d’un nuage?

Jörg Moor nous dit qu’il fait partie des meubles. Il est arrivé au Technorama en 1984, deux ans après l’inauguration de la première exposition, et son enthousiasme n’a jamais faibli. À sa création, le Technorama était un musée «classique» de la technique. Il a été transformé en 2000 en l’actuel centre scientifique après une période difficile de forte baisse de la fréquentation. Depuis, les visiteurs sont vivement invités à toucher, expérimenter, découvrir et construire leurs propres réalisations.

Atelier sur la fluorescence et atelier des inventeurs

Qui n’a jamais eu envie de faire des expériences et d’explorer un univers inconnu? Le Technorama propose des ateliers sur mesure pour les anniversaires, les excursions scolaires ou d’événements en groupe. Parfaits pour apprendre en s’amusant!

Pourquoi certains objets deviennent-ils fluorescents sous une lumière noire et pas d’autres? Nous tentons de répondre à cette question de façon ludique lors de l’atelier sur la fluorescence où nous découvrons certains processus chimiques. Le résultat est étonnant et une véritable surprise nous attend à la fin.

Dans l’atelier des inventeurs, notre mission consiste à trouver une solution constructive à un problème donné: par exemple, comment faire fonctionner un moteur avec deux trombones, une batterie, deux câbles et un peu de ruban adhésif? Et comment fabriquer, grâce à ces nouvelles connaissances, une machine à dessiner à partir d’objets d’usage courant?

Exposition «Vue de l’esprit»

Armin Duff, responsable de l’exposition et de la didactique, développe en permanence avec son équipe de nouveaux postes d’expérimentation qui émerveillent les visiteuses et visiteurs du Technorama et qui ont rendu célèbre le centre scientifique bien au-delà des frontières suisses. La nouvelle exposition «Vue de l’esprit» sera inaugurée le 1er octobre 2020. Elle nous permettra de voir notre cerveau réfléchir et de mettre à l’épreuve notre perception: cette assiette est-elle ovale ou ronde? Cette question est certes banale à première vue, mais ce que voient nos yeux ne correspond pas à ce que nous percevons au toucher. Et à quoi ressemblent nos enfants si nous fusionnons leurs deux visages en un seul? Ces nouvelles expériences nous laissent sans voix et nous ferons sûrement partie des premiers visiteurs de l’exposition «Vue de l’esprit» après son inauguration officielle.


Daniel Langenegger

Visite au Swiss Science Center Technorama avec Daniel Langenegger

Daniel travaille depuis cinq ans chez RailAway en tant que responsable suppléant des ressources humaines et s’occupe de tout ce qui concerne le personnel. Pendant son temps libre, il aime se promener dans la nature avec sa femme et leurs trois enfants pour découvrir de nouvelles facettes de la Suisse.