Nouvelles liaisons en train de nuit vers les métropoles européennes

Nouvelles liaisons à destination d’Amsterdam, Leipzig et Dresde, Rome et Barcelone en projet, plus de trains vers Berlin et Hambourg. L’extension du réseau de trains de nuit s’accélère grâce au renforcement de la collaboration entre les CFF et les ÖBB et à la signature d’une déclaration d’intention.

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La demande en trains de nuit connaît un renouveau lié notamment à la crise climatique. Mais la crise sanitaire contribue également à ce regain d’intérêt, car les voyageurs préfèrent le train à l’avion. En réalité, les trains de nuit ont connu un essor avant le début de la pandémie: en 2019, le nombre de passagers dans les trains de nuit en provenance de Suisse a augmenté d’environ 25% par rapport à l’année précédente. Les CFF et les ÖBB voient dans cet élan une quête vers une mobilité respectueuse de l’environnement et des ressources.

Depuis de nombreuses années, les trains de nuit sont un modèle de réussite, en Autriche notamment: avec 19 lignes Nightjet et huit liaisons supplémentaires avec d’autres partenaires, les ÖBB exploitent déjà le plus grand réseau de trains de nuit d’Europe. Le réseau exploité par les CFF comprend six lignes au départ de la Suisse.

Dorénavant, le réseau Nightjet va devenir encore plus attrayant: conformément à la déclaration d’intention que les CFF et les ÖBB ont signée le 11 septembre 2020, les plans d’extension du Réseau Nightjet Suisse 2024 prévoient l’exploitation de dix lignes au total et la desserte de 25 destinations dans le respect de l’environnement.

«Nous répondons à un besoin exprimé par de nombreux clients en proposant nos plans d’extension du réseau au départ de la Suisse avec un total de dix lignes et 25 destinations. Nos trains de nuit favorisent une plus grande mobilité internationale ainsi que des voyages en Europe respectueux de l’environnement et économes en ressources.»
Armin Weber, responsable Trafic voyageurs international

Quelles sont les nouvelles destinations des trains de nuit?

Zurich est d’ores et déjà le deuxième hub le plus important d’Europe en matière de trains de nuit, avec des liaisons vers Hambourg, Berlin, Vienne, Graz, Budapest, Prague et Zagreb. Il n’y a qu’à Vienne que davantage de trains de nuit partent et arrivent qu’à Zurich. 

Qu’est-ce qui change?

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  1. Nouvelle liaison Nightjet vers Amsterdam
    Dès décembre 2021, les clients pourront voyager de Zurich à Amsterdam via Bâle, Francfort et Cologne. La liaison devrait être proposée quotidiennement. Les CFF prévoient de louer des trains de nuit compte tenu de la disponibilité limitée du matériel roulant approprié à court terme.
  2. Davantage de trains vers Berlin et Hambourg
    Les liaisons proposées au départ de Zurich vers Berlin et Hambourg via Bâle sont très convoitées. Deux trains distincts doivent donc être proposés sur l’ensemble du parcours à partir de l’horaire 2023 afin d’augmenter considérablement les capacités.
  3. Nouvelle liaison Nightjet vers Leipzig et Dresde via l’Allemagne
    Proposant des voitures-lits et couchettes, le Nightjet à destination de Prague passera désormais aussi par l’Allemagne à compter de 2023. La refonte de la ligne créera une liaison directe avec Leipzig et Dresde.
  4. Nouvelles liaisons prévues vers Rome et Barcelone
    Une nouvelle ligne reliera Zurich à Rome via Berne–Brigue–Domodossola. Une liaison quotidienne est également prévue de Zurich à Barcelone via Berne–Lausanne–Genève. Cela permettrait également d’assurer une liaison directe de la Suisse romande au réseau de trains de nuit. L’introduction de ces deux nouvelles lignes n’est pas encore assurée, les clarifications avec les autres chemins de fer partenaires sont encore en cours.

En Suisse, le Parlement a débattu de la révision de la loi sur le CO2 lors de la session d’automne. Il a approuvé la promotion du trafic voyageurs international, y compris les trains de nuit. Cette révision prévoit la promotion du trafic ferroviaire transfrontalier à partir du Fonds pour le climat. Sous réserve de la décision finale et d’une votation éventuelle, le soutien financier apporté par le fonds pour le climat permettrait aux CFF de compenser les coûts d’exploitation élevés et déficitaires de l’offre en trains de nuit.

Mit dem Nightjet in 11 In-Städte zum Eco-Preis.
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«Le saviez-vous? En Europe, le plus long trajet en train de nuit dure 55 heures et part de Nice à destination de Moscou.»

Vous n’avez encore jamais voyagé en train de nuit? Les avantages

  • Voyager en toute sécurité

Le train de nuit est un moyen de transport sûr malgré le coronavirus: les surfaces et les toilettes sont nettoyées et désinfectées régulièrement. Jusqu’à nouvel ordre, le train de nuit entre Zurich et Budapest ne propose pas de voitures-lits et couchettes. Les voitures à places assises seront maintenues. Tous les autres trains de nuit au départ de la Suisse circulent normalement. Tous les voyageurs sont priés de consulter les prescriptions spécifiques à chaque pays et de porter un masque d’hygiène si cela est prescrit. Consulter le guide Coronavirus Nightjet (disponible en allemand, italien et anglais uniquement)

  • Privilégier la mobilité durable

Découvrir l’Europe et ses plus belles villes en prenant soin du climat. L’horaire en ligne CFF comporte un écocomparateur qui calcule la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de chaque voyage en train et effectue une comparaison avec le même trajet en voiture. Cela permet de comparer rapidement et clairement l’impact environnemental de ces deux modes de transport. Un clic sur le bouton «Écocomparateur» dans la vue détaillée d’une correspondance suffit.

  • Voyager confortablement

Les voyages en train de nuit sont confortables: les compartiments équipés de places assises et de couchettes sont spacieux et l’intimité est garantie dans les compartiments réservés à titre privé. Les voyageurs profiteront d’un voyage en toute tranquillité grâce, notamment, au nouvel agencement et à l’accent mis sur le confort avec des toilettes privatives et la possibilité de se doucher.

  • Voyager tranquillement en famille

Quand nous retrouvons-nous tous ensemble? Pour combien de temps encore? Si vous voyagez de nuit, vos enfants ne vous poseront plus ces éternelles questions. Ils apprécieront le voyage nocturne en train et le temps passé en famille. La réservation d’une voiture-couchette à titre privatif vous offre une grande liberté de mouvement.

  • Voyager détendu

Monter dans le train, dormir et se réveiller détendu en plein centre-ville après une bonne nuit de sommeil – sans stress, sans bouchon et sans contrôle de sécurité comme à l’aéroport. Il suffit de se poser et de profiter de l’instant.

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Les trains de nuit contribuent à la protection du climat

Les trains de nuit sont absolument bénéfiques pour le climat, car les voyageurs privilégient ce moyen de transport au détriment de l’avion, de la voiture ou du bus. L’objectif commun des ÖBB et des CFF est de transférer davantage de voyageurs vers le rail et de contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du voyage. Cet engagement est conforme aux objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique et aux requêtes formulées par les milieux politiques et la société. Un réseau de trains de nuit attractif est primordial en Europe pour garantir une mobilité écologique et durable.