Voyager léger: nos cinq conseils pour garder les mains libres

Que vous soyez de passage dans une ville en touriste ou pour raisons professionnelles, vous appréciez sûrement le fait de pouvoir déposer vos bagages ou de les envoyer directement à votre destination. Petit aperçu des options disponibles.

Début d’une galerie photos

1.     Bon à savoir: horaires d’ouverture ou comment récupérer ses bagages.

Peu importe les solutions de dépôt de bagages disponibles, il est vivement conseillé de commencer par vérifier les horaires d’ouverture. Il serait dommage de trouver porte close et de ne pas pouvoir récupérer ses bagages. Les horaires d’ouverture varient non seulement d’une gare à l’autre, mais aussi d’une solution de dépôt à l’autre dans une même gare. En d’autres termes, un voyageur qui confie ses bagages au guichet d’une gare ne doit pas obligatoirement tenir compte des mêmes horaires d’ouverture qu’une personne qui dépose ses effets dans un casier de la même gare. Dans les gares qui disposent de casiers situés à l’extérieur du bâtiment, ceux-ci sont accessibles en continu. Sinon, l’accès aux casiers est soumis aux horaires d’ouverture de la gare en question.

Conseil: vérifier les horaires d’ouverture sur la page de notre site Internet consacrée à la gare concernée.

 

2.     Les nouveaux casiers: plusieurs formats pour un même service de qualité.

Depuis 2013, les CFF modernisent progressivement leurs casiers automatiques, offrant ainsi de nombreux avantages aux voyageurs.

  • Cinq tailles disponibles pour vos bagages, du sac à main à la valise XXL.
  • Nombreux moyens de paiement acceptés: pièces de monnaie, carte de débit, carte de crédit, Twint, etc.
  • Durée maximale de dépôt: 96 heures.
  • Dépôt et récupération des bagages sans clé: ouverture des casiers via code QR.
  • Utilisation intuitive, toutes les informations utiles disponibles sur place: les voyageurs ont accès à toutes les informations sur les prix, les horaires d’ouverture, les questions de responsabilité et bien d’autres thèmes directement sur l’écran de l’appareil. Cette fonction est adaptée aux personnes malvoyantes.

 

Conseils

  • Les groupes voyageant avec de nombreuses petites valises peuvent déposer plusieurs bagages dans un casier XXL.
  • L’ouverture des casiers via code QR permet de transférer des marchandises à une autre personne en toute simplicité et sans contact. Il suffit en effet de prendre le code QR en photo et de l’envoyer au destinataire.

À l’heure actuelle, neuf gares sont équipées de nouveaux casiers:
Bâle CFF, Berne, Brigue, Genève, Genève-Aéroport, Lucerne, Saint-Gall, Zurich gare centrale et Zurich Aéroport.

Neuf autres gares viendront s’ajouter à la liste d’ici 2023:
Bellinzone, Coire, Fribourg, Montreux, Locarno, Lugano, Thoune, Winterthour et Zoug.

 

Selon la taille du casier, les six premières heures coûtent entre cinq et douze francs. Toutes les six heures supplémentaires, un paiement complémentaire de deux à six francs sera exigé.

 

3.     Qualité éprouvée: les casiers bleus.

Près de 80 gares disposent des fameux casiers bleus dont la qualité n’est plus à démontrer. Voici leurs caractéristiques:

  • trois tailles disponibles,
  • paiement par pièces uniquement,
  • durée maximale de dépôt: 72 heures.

Selon la taille et le site du casier, la location coûte entre quatre et neuf francs par 24 heures.

Conseil: consulter la liste des gares équipées de casiers.

 

4.     Idéal pour les bagages volumineux: le dépôt au Centre voyageurs.

Votre valise ne rentre pas dans les casiers? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution qu’il vous faut: le dépôt au Centre voyageurs. Notez que vous ne pourrez récupérer vos effets qu’aux heures d’ouverture du guichet.

Tarif: 12 francs par jour

Conseil: consulter la liste des sites proposant le dépôt de bagages au Centre voyageurs.

 

5.     Partir les mains dans les poches: le transport de bagages.

Et si vous voyagiez les mains libres? C’est aussi possible! Les CFF proposent différents services de transport de bagages à partir de seulement 12 francs: «Bagages gare-gare», «Bagages porte-à-porte» ou encore «Bagages gare-domicile» (et inversement). Notez bien: si vous prenez l’avion à Zurich, nous pouvons non seulement enlever vos bagages à votre domicile, mais aussi nous charger de leur enregistrement. Ainsi, vous n’êtes plus encombré-e par vos bagages et n’avez plus besoin de faire la queue. Pratique, n’est-ce pas?

Conseil: consulter les différentes options proposées.