Où se renseigner sur des suppressions de trains de dernière minute

Modifications d’horaires, trains d’heure de pointe non remis en marche, suppressions de dernière minute : voici quelques conseils pour rester informés sur les modifications d’horaire à court terme.

Début d’une galerie photos

La pénurie de mécaniciens en Suisse, aggravée par les retards de formation entraînés par la crise du Covid-19 ont placé les CFF et leur clientèle dans une situation difficile : en Suisse romande, certains trains aux heures de pointe, supprimés durant le semi-confinement, n’ont pas pu être remis en circulation et l’offre du Léman Express a dû être restreinte. A ce contexte difficile, peut s’ajouter la panne imprévue d’un train qui contraint parfois les CFF à mettre en marche des compositions réduites le temps de la réparation. Les CFF intensifient leurs efforts pour éviter ce genre de situation. Ils prennent des mesures d’amélioration chaque fois que cela est possible. Enfin, des suppressions peuvent également se produire ponctuellement, en cas d’absence de dernière minute d’un mécanicien (maladie, quarantaine, ou autre raison urgente).

Afin de planifier son voyage et de conserver la maîtrise de son temps en cas de perturbation, voici quelques conseils pour toujours rester au courant de l’état de la circulation des trains :

1.    L’ajustement de l’offre régionale jusqu’au changement d’horaire de décembre est disponible ici.

2.    L’horaire en ligne, est constamment mis à jour et adapté, que ce soit sur www.cff.ch ou sur l’app CFF Mobile. Les éventuels retards ou suppressions de dernière minute y sont indiqués en temps réel.

3.    Il est possible, sur l’app CFF Mobile, de s’abonner aux alertes d’un ou de plusieurs trains en particulier. En cas de retard ou de suppression de celui-ci, le client reçoit automatiquement une notification push. Davantage d’informations ici.

4.    Sur Twitter, @RailService et @railinfo_cff donnent des informations sur les éventuelles perturbations, tout comme le site Internet www.cff.ch/railinfo

Les CFF prient leur clientèle de les excuser pour les désagréments causés.

Réintroduction de trains entre Vevey et Lausanne le matin et remise en place partielle de l’offre nocturne dans le canton de Vaud

Dès le 5 octobre 2020, deux paires de trains RE seront réintroduits le matin entre Lausanne et Vevey  (départs de Lausanne à 6h41 et 7h41) et entre Vevey et Lausanne (départs de Vevey à 7h03 et 8h03).

Dès le vendredi 2 octobre, l’offre nocturne du week-end sera partiellement réintroduite dans le canton de Vaud : des liaisons seront à nouveau proposées depuis Lausanne en direction de Chavornay, Yverdon-les-Bains (y compris dans le sens Yverdon-les-Bains–Lausanne), Vallorbe, Payerne–Morat, Allaman et Villeneuve (y compris dans le sens Villeneuve–Lausanne). Ces relations seront assurées par bus. Les horaires précis et les endroits des arrêts sont disponibles ici. Deux trains sont également remis en service les nuits des vendredis et samedis entre Lausanne (dp. 23h50 et 1h30) et Saint-Maurice (dp. St-Maurice 22h54 et 0h39)