Découvrir Lausanne

555 mètres: c’est le dénivelé entre les agréables rives du lac à Ouchy et le Chalet-à-Gobet surplombant la ville de Lausanne. Entre les deux, il y a beaucoup à faire, à savourer et à découvrir. Mariannick Gaspoz, collaboratrice des CFF, présente sa ville.

Début d’une galerie photos

«La meilleure petite ville du monde: voici comment le célèbre magazine de voyage et de lifestyle Monocle a décrit ma ville d’adoption, Lausanne. Je trouve que cela correspond bien: Lausanne est une ville super intéressante qui allie variété, charme, nature, culture et plaisir. Lausanne ayant été construite, en pente,sur des collines, elle est répartie sur plusieurs niveaux. Les différentes parties de la ville sont reliées par de nombreux escaliers, ascenseurs, ponts et passerelles. Lausanne peut être divisée en trois «étages» principaux: la Cité, la vieille ville dans la partie haute, le Centre au milieu et, dans la partie basse, le quartier «Sous-Gare» et le bord du lac. Tous ces quartiers sont très différents et ont leur propre charme.

La Cité, la vieille ville

Il y a quelques années, j’ai emmené ma maman à la découverte de la vieille ville et nous avions toutes les deux beaucoup apprécié cette promenade. On commence par un peu de shopping dans les petites boutiques de la rue de la Mercerie, avec une pause à la crêperie La Chandeleur pour déguster une crêpe. On continue vers la place de la Cathédrale et à travers le quartier de la Cité. En fonction de la météo ou l’envie, une visite au musée historique complètera agréablement cette excursion. Détail amusant: entre 22h et 2h, le guet de la cathédrale crie l’heure depuis la tour. Dans cette partie du quartier, il y a beaucoup de petits bistrots typiques, de boutiques, d’antiquaires et de ruelles pittoresques à découvrir, avant de descendre les Escaliers du Marché pour flâner dans l’un des nombreux marchés de Lausanne (mercredi et samedi matin).

Le Flon et le centre

Le Flon, l’ancienne zone industrielle, est aujourd’hui un quartier animé, célèbre pour la diversité de ses commerces. La nouvelle architecture et le plan des rues à angle droit contrastent avec la ville médiévale. Dans un environnement moderne, les visiteurs trouveront des centres commerciaux, des boutiques, des galeries, des bars et des restaurants. Les amateurs de jazz peuvent profiter de la cafétéria de l’École de Jazz et de Musique actuelle pour découvrir différents univers musicaux – qui sait, il y aura peut-être même un concert le soir.

En matière de gastronomie, l’excursion au Flon peut être agrémentée d’un repas raffiné à la Brasserie de Montbenon. J’adore l’ambiance qui règne dans ce lieu magnifique.

Plus tard, une promenade sur l’esplanade de Montbenon permet d’admirer la vue sur le lac Léman. Et personnellement, j’aime terminer la soirée par un classique du cinéma à la Cinémathèque suisse, dans le même bâtiment historique que celui qui abrite la Brasserie de Montbenon.

«Sous-Gare», la zone au bord du lac

Lausanne possède pas moins de 11 kilomètres de rives, le long du lac Léman. Pique-nique au bord du lac, excursion en paddle ou promenade en bateau – tout est possible. Je peux vous recommander une longue promenade dans le magnifique parc de Milan jusqu’au crêt de Montriond. Ma terrasse de buvette préférée, celle du Montriond, est ouverte du printemps à l’automne. On peut y déguster de délicieuses boissons en profitant de la vue sur le lac, bien entendu uniquement lorsqu’il ne pleut pas. Juste à côté se trouve également le Jardin botanique. La promenade jusqu’aux quais d’Ouchy au bord du lac peut être agrémentée d’une glace de chez Veneta ou d’un cocktail au Lacustre. Les personnes qui ont un peu plus de temps peuvent se promener dans les terrasses viticoles de Lavaux: ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO n’est qu'à six minutes de Lausanne en train ou à une trentaine de minutes en bateau.»

Plus de Lausanne avec Mariannick

  • Visitez également l’intéressant Musée Olympique et combinez cette excursion avec un brunch prolongé au TOM Café, par exemple.
  • À l’Aquatis, le plus grand aquarium vivarium d’eau douce d’Europe, petits et grands peuvent s'émerveiller devant les animaux et vivre des expériences passionnantes.
  • Situé près de la gare, le MCBA, le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, mérite lui aussi le détour.
  • Hébergement: au Royal Savoy Hôtel & Spa *****, env. 350.- (Sous-gare, à 5 min. du lac), à l’Hôtel Angleterre et Résidence ****, env. 200.- (près du lac) ou à l’Hôtel des Voyageurs Boutique ***, env. 150.- (Centre).

Découvrir la Suisse maintenant avec l’abonnement Évasion

Vous utilisez souvent les transports publics pendant votre temps libre? Dans ce cas, l’abonnement Évasion est parfait pour vous. En combinaison avec le demi-tarif, vous pouvez voyager gratuitement pendant 20 ou 30 jours par an dans tous les trains des CFF et de la plupart des autres compagnies ferroviaires, ainsi qu’à bord des trams, des bus, des cars postaux et des bateaux. Le prix spécial comprend 30 jours d’excursion en 2e classe pour seulement 28 francs au lieu de 40 francs par jour. Cela correspond à une réduction de 30 pour cent*. Pour en savoir plus: cff.ch/loisirs.

* Prix par jour d’excursion pour des voyages en 2e classe si vous achetez un abonnement Évasion de 30 jours. L’offre est disponible sur le SwissPass et en combinaison avec un abonnement demi-tarif du 19 octobre au 13 décembre 2020. Les jours d’excursion doivent être utilisés dans un délai d’un an. Le premier jour de validité doit se situer dans la période de promotion. Les jours d’excursion librement choisis doivent être activés dans votre compte sur swisspass.ch ou dans un point de vente des transports publics desservi avant le début du voyage. Les autres dispositions sur cff.ch/abonnement-evasion.