Zurich sous un jour différent: coins cachés et vues impressionnantes

À l’écart de la luxueuse Bahnhofstrasse, outre les places connues et les lieux très fréquentés, Zurich réserve bien d’autres surprises. Aller au sauna en hiver, faire des excursions artistiques en tramway, faire du shopping autrement et profiter de points de vue magnifiques, par exemple.

Début d’une galerie photos

Zurich est un melting-pot: pour des raisons professionnelles, culturelles, personnelles, économiques ou autres, des gens de tous les pays sont attirés par cette ville suisse au rayonnement international et accessible depuis les quatre coins du monde. Zurich est une ville urbaine, vivante et cool. Mais Zurich est aussi terre-à-terre, bienveillante et toujours une valeur sûre – que ce soit pour une excursion d’une journée, un long week-end ou comme lieu de résidence. La ville sur les rives du lac de Zurich est régulièrement classée comme ayant la (deuxième) meilleure qualité de vie au monde. Certainement aussi parce qu’en plus des attractions bien connues, elle propose des lieux intéressants, des expériences inédites et des découvertes gastronomiques.

Se promener et savourer

Les amateurs de balades tranquilles et gourmandes peuvent partir directement de la gare en suivant la Limmat. Quelques haltes intéressantes les attendent le long de la rive droite de la rivière, entre le premier et le deuxième arrondissements. On peut admirer de magnifiques tissus et accessoires chez enSoie dans la Strehlgasse 26, prendre une boisson à emporter au ViCafé, aller observer les joueurs d’échecs et de pétanque au Lindenhof. En cas de petit creux soudain, le typique émincé de veau à la zurichoise du restaurant historique Zunfthaus zur Waag fera le bonheur des gourmands. Les végétariens et les véganes y trouveront également leur compte.

Le parcours se poursuit tranquillement dans les petites rues et les boutiques de l’arrondissement 1 en direction de la Bürkliplatz et du Bar am Wasser. On peut y terminer la journée par un cocktail raffiné en profitant de l’intérieur élégant et de la vue sur la Limmat scintillante.

Les personnes qui souhaitent faire le circuit dans l’autre sens et partir le ventre plein peuvent prendre un brunch copieux à la Rote Fabrik. La Rote Fabrik, un lieu culturel chargé d’histoire, est située à la Seestrasse 395 et est facilement accessible depuis la gare centrale de Zurich avec le tram n° 7 (jusqu’à l’arrêt Post Wollishofen).

Se détendre dans le quartier de Seefeld

L’autre côté du lac se prête lui aussi aux promenades par beau temps ou du moins par temps sec. Juste après l’opéra de Zurich, on passe d’un beau parc à l’autre sans grand effort. Au bord du lac, le pavillon Le Corbusier – il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance pour la visite – ou le Chinagarten invitent la détente dans un environnement idyllique. Les personnes qui ont envie d’encore plus de détente ou de chaleur peuvent se faire plaisir avec le programme bien-être du Hammam Basar. Le chemin depuis le lac traverse le magnifique quartier de Seefeld. Quelle que soit la météo, une visite à la villa Patumbah vaut le détour, et pas seulement pour les amateurs d'architecture. Celle-ci abrite la Maison du Patrimoine, un service à vocation nationale. Elle comble un vide en matière de médiation culturelle avec des expositions et des offres éducatives consacrées à la culture architecturale. 

Le Zurich alternatif

Zurich est bien sûr aussi une ville culte et branchée. Pour découvrir cette facette de Zurich, le mieux est de commencer par le Kosmos. Au numéro 104 de la Lagerstrasse, le monde tourne autour de choses qui font bouger le monde: dans ce complexe culturel, on peut assister à une lecture ou à une table ronde sur des sujets d’actualité controversés. Ou encore feuilleter des livres tout l’après-midi, déguster de délicieux gâteaux et finir la journée devant un film sur grand écran.

Les personnes qui aiment se faire plaisir tout en faisant une bonne action ou qui veulent simplement faire du shopping à leur guise trouveront leur bonheur au fil du Kreislauf 345: cette promenade à travers trois quartiers créatifs comprend 115 adresses originales de magasins, parcs, places et restaurants – loin des chaînes mondiales et de la production de masse.

Art, design, musée

Bien sûr, Zurich recèle aussi de nombreux trésors pour les amateurs d’art. L’un d’entre eux se cache tout près de la gare: il s’agit du hall d’entrée du bâtiment officiel de la police municipale. La Blüemlihalle a été conçue dans les années 1920 par le peintre suisse Augusto Giacometti. Une création impressionnante!

Découvrir l’art en roulant: ligne du design et de la culture, la ligne de tramway 4 est un moyen idéal et pratique de découvrir de nouveaux musées et de nouveaux lieux. Les personnes qui souhaitent marcher sur les traces des artistes concrets zurichois et étrangers trouveront leur bonheur au musée Haus Konstruktiv.

Se sentir bien et voir loin

Poser un nouveau regard sur la ville: la tour d’observation de l’église Enge ne passe pas inaperçue et offre une vue fantastique sur le bassin du lac ainsi que sur l’ensemble de la ville de Zurich. Elle est située à deux pas de la zone de baignade Enge avec sauna en hiver. Pour se rafraîchir, il suffit de sauter dans le lac de Zurich. Ou, pour ceux qui préfèrent rester en hauteur: à dix minutes à pied de l’église Enge, le B2 Boutique Hotel & Spa propose un espace bien-être romano-irlandais spacieux et magnifiquement conçu, ainsi qu’une piscine thermale sur le toit avec une vue à 360°.

Zurich gourmand

  • Café Bar Odeon: boire un café dans une ambiance élégante – là où Dürrenmatt, Max Frisch et Cie se sont un jour arrêtés.
  • Pour les amateurs de friandises: partir à l’aventure avec le «safari du chocolat» de Garcoa Chocolate ou découvrir les coulisses des producteurs de chocolat de La Flor.
  • Vins fins: dégustez de grands vins recommandés par le champion du monde de sommellerie dans l’élégante Brasserie Baur's.

Découvrir la Suisse maintenant avec l’abonnement Évasion

Vous utilisez souvent les transports publics pendant votre temps libre? Dans ce cas, l’abonnement Évasion est parfait pour vous. En combinaison avec le demi-tarif, vous pouvez voyager gratuitement pendant 20 ou 30 jours par an dans tous les trains des CFF et de la plupart des autres compagnies ferroviaires, ainsi qu’à bord des trams, des bus, des cars postaux et des bateaux. Le prix spécial comprend 30 jours d’excursion en 2e classe pour seulement 28 francs au lieu de 40 francs par jour. Cela correspond à une réduction de 30 pour cent*. Pour en savoir plus: cff.ch/loisirs.

* Prix par jour d’excursion pour des voyages en 2e classe si vous achetez un abonnement Évasion de 30 jours. L’offre est disponible sur le SwissPass et en combinaison avec un abonnement demi-tarif du 19 octobre au 13 décembre 2020. Les jours d’excursion doivent être utilisés dans un délai d’un an. Le premier jour de validité doit se situer dans la période de promotion. Les jours d’excursion librement choisis doivent être activés dans votre compte sur swisspass.ch ou dans un point de vente des transports publics desservi avant le début du voyage. Les autres dispositions sur cff.ch/abonnement-evasion.