Gare de Lucerne: fermeture au trafic ferroviaire

Les CFF remplacent l’installation de courant de traction de la gare de Lucerne. Les principaux travaux sont prévus le week-end des 7 et 8 novembre 2020. La gare restera fermée au trafic ferroviaire. Les CFF demandent aux voyageurs de vérifier leur liaison dans l’horaire en ligne avant le départ.

Début d’une galerie photos

Les travaux de construction de l’installation de courant de traction dans la gare de Lucerne sont en cours depuis mai 2020. Ils sont nécessaires pour adapter l’installation aux normes actuelles et pour continuer à assurer un trafic ferroviaire sûr et fiable. Le week-end des 7 et 8 novembre, les CFF vont réaliser les principaux travaux sur les postes de distribution du pont de Langensand. 

Restrictions d’horaire dans la région de Lucerne 

La gare de Lucerne sera fermée au trafic ferroviaire du samedi 7 novembre, à compter du début du service, jusqu’à la fin du service le dimanche 8 novembre 2020. Cette fermeture totale unique en week-end évite aux CFF de programmer 40 interventions de nuit et permet de regrouper diverses activités de construction. Elle permettra de réduire la durée totale du chantier et donc la durée globale des nuisances sonores et des restrictions d’horaire. Cette interdiction totale entraînera ce week-end d’importantes restrictions du trafic ferroviaire et un certain nombre de modifications de l’horaire: 

  • Les voyageurs au départ ou à l’arrivée de Lucerne devront transiter en train par Ebikon, Sursee, Emmenbrücke, Littau, Luzern Verkehrshaus ou Luzern Allmend/Messe.  
  • Aux gares Ebikon, Emmenbrücke, Littau, Luzern Verkehrshaus et Luzern Allmend/Messe, des bus de remplacement effectueront la liaison avec Luzern, Inseliquai. Tous les bus de remplacement partiront de cet arrêt.  
  • Entre Luzern, Bahnhof et Luzern, Verkehrshaus, les voyageurs pourront emprunter les lignes régulières de bus 6, 8 et 24 des entreprises de transport de Lucerne (VBL).  
  • Les commerces de la gare de Lucerne resteront également ouverts pendant la fermeture totale. 

 

Les CFF regroupent les projets: fermeture de routes autour de la gare de Lucerne 

D’autres travaux pourront être réalisés aux alentours ce même week-end dans le cadre de la fermeture totale de la gare de Lucerne. Les CFF pourront ainsi rénover simultanément les passages souterrains Kreuzstutz et Seehof (Rotsee) et effectuer les travaux préparatoires du passage supérieur de la route Fluhmühle. Le passage souterrain Kreuzstutz restera fermé du vendredi 6 novembre en soirée jusqu’au matin du 9 novembre ainsi que le week-end suivant. L’accès Rotseeweg sera fermé du soir du 5 novembre au lundi 9 novembre en matinée. Dans la zone du pont Seehof, l’accès au ferry restera possible depuis Lucerne. Les déviations pour les piétons seront signalées sur place. Une déviation sera mise en place pour les bus de la VBL durant ces week-ends.

Consulter l’horaire en ligne avant le départ 

Les CFF demandent à leurs clients de consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ et de prévoir un temps de trajet suffisant. De plus, les CFF informent leur clientèle des modifications d’horaire au moyen d’annonces à bord des trains mais également via les écrans publicitaires, les écrans d’information sur les événements et les écrans sur la situation de l’exploitation dans les gares. Des assistants clientèle seront par ailleurs mobilisés durant tout le week-end. Pour toute question, contacter le Contact Center CFF 0848 44 66 88 (0.08 francs/min).