Internet gratuit dans tous les trains grandes lignes en Suisse

Depuis le changement d’horaire en décembre, Internet est disponible gratuitement sur le réseau mobile pour l’ensemble du trafic grandes lignes suisse. Nous vous expliquons comment les voyageurs peuvent profiter de FreeSurf CFF et pourquoi nous avons mis au point une solution unique au monde.

Début d’une galerie photos

En Suisse, le réseau mobile couvre quasiment tout le territoire. La couverture est même particulièrement bonne le long des lignes ferroviaires, qui traversent en grande partie des zones peuplées, ce qui n’est pas le cas en Allemagne et en France. De plus, les amplificateurs de signaux que les CFF ont fait installer dans les voitures, en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que les vitres spéciales améliorent encore la réception dans les trains pour les voyageurs.

Depuis le changement d’horaire, le 13 décembre 2020, les CFF offrent la connexion Internet directement sur le réseau mobile dans les trains grandes lignes, avec les opérateurs Salt, Sunrise, Quickline et Digitec. C’est encore mieux que le WiFi puisque les voyageurs ne se partagent pas la bande passante. La qualité de la connexion est donc meilleure, et les clients peuvent surfer plus vite.

Pour profiter de ce service, les clients peuvent confirmer sur leur smartphone ou tablette qu’ils se trouvent dans un train grandes lignes des CFF. Ils doivent passer par l’appli FreeSurf CFF, qui fait appel à des beacons. Les beacons sont de petits émetteurs à batterie qui envoient un signal Bluetooth basse consommation. Les appareils mobiles à proximité peuvent capter ce signal, et l’appli FreeSurf CFF le reconnaît.

Dès que FreeSurf CFF reçoit le signal d’un beacon, elle vérifie que le voyageur se trouve dans le train et, si c’est bien le cas, l’accès Internet gratuit via le réseau mobile est activé. Les CFF assument alors la totalité des coûts de consommation de données pendant les voyages dans les trains grandes lignes. Quand les voyageurs quittent le train, ils sont automatiquement déconnectés de cette appli. Ils reçoivent aussi un SMS de leur opérateur à chaque début et fin d’utilisation de FreeSurf CFF.

Depuis le 13 décembre 2020, toute la flotte du trafic grandes lignes des CFF est équipée de beacons. Ceux-ci offrent de multiples possibilités. Ils sont par exemple aussi utilisés avec les applis CFF Inclusive et Repair & Clean. L’appli CFF Inclusive permet aux personnes malvoyantes et aveugles de savoir dans quel train et dans quelle voiture ils se trouvent. L’appli Repair & Clean permet aux collaboratrices et collaborateurs de signaler en quelques secondes un problème en précisant quelques informations sur le site et le train concernés.