Une Suisse très exotique: 8 excursions animalières

Les nombreux zoos et jardins botaniques de Suisse apportent une touche d’exotisme à notre pays, sans pour autant ignorer la faune et la flore indigènes. Huit bonnes idées d’excursions animalières pour toute la famille.

Malou la Girafe attrape les feuillages verts avec sa langue et les avale avec un plaisir non dissimulé. Mais pourquoi la longue langue de la girafe a-t-elle une pigmentation bleu-noir et non rose? Cette pigmentation foncée protège des rayons UV. La girafe peut ainsi s’alimenter sans danger de brûlure sous le soleil africain.

Début d’une galerie photos

Ce n’est évidemment pas le soleil africain qui brille dans le ciel zurichois. Après un court trajet en tram à partir du centre de Zurich, les visiteurs peuvent toutefois découvrir un pan d’Afrique en parcourant la savane Lewa qui s’étend sur plusieurs hectares au zoo de Zurich. Des rhinocéros, des zèbres et des girafes, mais aussi des porcs-épics et des autruches vivent en liberté sur cette immense étendue.

La forêt pluviale Masoala, avec ses nombreux mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et poissons est aussi particulièrement exotique. L’enclos des éléphants Kaeng Krachan abrite des éléphants d’Asie ainsi que neuf autres espèces animales. Des chameaux, des yaks et des chèvres du Cachemire vivent dans la steppe mongole, et la zone Pantanal dédiée à l’Amérique du Sud abrite des tapirs, des fourmiliers ainsi que des sapajous.

Autres idées d’excursions exotiques pour toute la famille:

Le Papiliorama

Une visite au Papiliorama de Chiètres est tout indiquée lorsque l’été fait une pause. Vous y découvrirez des papillons exotiques multicolores qui volent à travers une forêt tropicale chaude et humide. Au Nocturama, les paresseux et les chauves-souris se souhaitent mutuellement une bonne nuit. À l’extérieur, vous pourrez caresser des animaux indigènes dans la vaste zone naturelle. Un vrai bonheur pour les enfants!

Le Parc naturel et animalier de Goldau

Découvrez aussi une faune indigène au Parc naturel et animalier de Goldau. Les ours et les loups vivent ici en communauté dans un enclos, et dans la zone des animaux en liberté, les mouflons et les cerfs sika vous mangent dans la main. Les aires de jeux sont aménagées pour les enfants, et la tour panoramique propose une magnifique vue sur le parc.

La maison tropicale de Frutigen

La Maison tropicale de Frutigen est particulièrement intéressante pour les amoureux de la nature et du train. L’eau chaude de la montagne qui coule du tunnel de base du Lötschberg alimente le jardin tropical et un élevage d’esturgeons durable. La très belle exposition interactive «Comment le poisson est apparu en montagne» est captivante et très instructive pour petits et grands.

Le zoo de Bâle

Au zoo de Bâle, les animaux sont au centre de toute chose. Lions, éléphants, girafes ou chimpanzés: les vastes infrastructures abritent plus de 600 espèces animales du monde entier. Il est particulièrement intéressant d’observer régulièrement les jeunes animaux afin de voir comment ils évoluent au fil du temps.

Début d’une galerie photos

Arosa, Terre des ours

Arosa, Terre des ours est une offre unique en Suisse qui combine protection des animaux et tourisme innovant. Vous pourrez découvrir les histoires touchantes de ces ours, apprendre comment et pourquoi ils ont été recueillis par Arosa, Terre des ours et obtenir de nombreuses informations sur l’ours en général.

Zoo et piscine des Marécottes

Le zoo le plus haut d’Europe se trouve à 1100 m d’altitude. Il abrite des ours noirs, des loups, des lynx et d’autres espèces animales qui s’en accommodent parfaitement. Le mieux est de combiner une visite au zoo avec un bain rafraîchissant à la piscine en plein air Les Marécottes lovée dans les rochers de la vallée valaisanne du Trient.

Aquatis – Aquarium-Vivarium

Une visite d’Aquatis à Lausanne est un fabuleux voyage dans l’univers captivant de l’eau douce sur notre planète. Les technologies numériques les plus récentes permettent de présenter les animaux sous un nouveau jour. Des expositions temporaires informent les visiteurs sur des thèmes d’actualité comme la biodiversité et la protection du climat.

Voyagez confortablement et dans le respect du climat pendant vos loisirs

Puisez de l’inspiration dans notre offre variée d’idées de loisirs et passez des moments de détente en famille sur un sommet spectaculaire, au bord d’un lac de montagne, dans des jardins, des parcs, des forêts ou encore des musées passionnants. Vous trouverez des idées d’excursions pour toute la famille sur cff.ch/loisirs.

Voici comment nous protéger dans les transports publics

Protégez-vous et les autres en portant un masque et en respectant les règles d’hygiène et de distance dans les transports publics et les chemins de fer de montagne.

En savoir plus.