Nyon, un bijou au bord du lac Léman

La plupart des gens associent la ville de Nyon au «Paléo», mais, outre le célèbre festival, cette jolie petite commune située entre Genève et Lausanne a encore bien plus à offrir. C’est ce que nous dévoile Martin Meier, porte-parole des CFF, dans cet article.

Qu’est-ce qui fait de Nyon une destination intéressante?

La vue fantastique sur le lac Léman depuis le château de Nyon vaut déjà le déplacement. Le Musée romain permet de découvrir les traces laissées dans cette charmante petite ville par les Romains (et les Helvètes). Le musée du Léman est quant à lui entièrement consacré aux patrimoines culturel et naturel du lac. Quant à la plage communale des Trois-Jetées, c’est un site merveilleux pour se baigner.

Quelles sont les curiosités à ne pas manquer?

Située de l’autre côté du lac, Yvoire est une très belle cité médiévale qui ne manque pas de charme. Ses glaciers et boutiques de souvenirs lui confèrent une réelle ambiance de vacances. Depuis Nyon, vous pourrez vous y rendre facilement en 20 minutes en prenant le bateau.

Des logements et restaurants à recommander?

Il y a plusieurs hôtels à Nyon. Pour les familles, je recommande le Domaine de Bois-Bougy, un magnifique bed and breakfast au sein d’une ancienne ferme logée dans un cadre idyllique.

Sur la promenade, les amateurs de poisson trouveront assurément leur bonheur, par exemple au restaurant O’Les Terrasses à quelques mètres à peine du lac. Pour les familles, je conseille le Luigia à proximité de la gare. Mon préféré? Le Tigellabella.

Début d’une galerie photos

Mes conseils:

  • Pour les amateurs de vin: la région de La Côte est connue pour ses vignobles. Le Caveau des vignerons du château de Nyon, par exemple, offre la possibilité de déguster des vins locaux.
  • Pour les familles: Nyon dispose d’une belle aire de jeux sur la place Perdtemps et d’une autre encore plus belle directement au bord du lac au parc du Bourg-de-Rive. Pour les familles qui restent un peu plus longtemps dans la région, je recommande une visite au parc de loisirs du Signal de Bougy, accessible en car postal depuis Rolle.
  • Pour les sportifs: du haut de ses 1677 mètres, le sommet de la Dôle offre la plus belle vue sur la région.

Accès:

IC 1 via Berne (vue imprenable sur Lavaux et le lac Léman après Palézieux), correspondance avec l’IR 90 à Lausanne. Ou IC 5 via la ligne du pied du Jura et changement à Morges pour prendre l’IR 90.

Consultez l’horaire CFF pour plus de détails.

Martin Meier est porte-parole aux CFF. Il aime voyager en famille et se passionne pour la guitare électrique.

Martin Meier ist Mediensprecher bei der SBB. Er liebt Reisen mit seiner Familie und Stromgitarren. 
Martin Meier

Les recommandations sont des conseils personnels de collaboratrices et collaborateurs CFF.