Lausanne – Genève: horaire normal dès samedi

L’horaire des trains reprend à la normale entre Lausanne et Genève dès samedi 27 novembre. Le chantier de stabilisation des voies à Tolochenaz n’a donc plus aucun impact sur l’horaire.

Mise à jour du 25.11.2021, 16h30

Suite à un affaissement en bordure de voie, mardi 9 novembre 2021 à 17h10, le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne – Genève a été interrompu, à la hauteur de Tolochenaz, jusqu’au vendredi matin 12 novembre. Les CFF adressent leurs excuses à leurs clients pour les désagréments subis.

Des études géologiques ont montré que le sous-sol sous le remblai ferroviaire de Tolochenaz devait être durablement stabilisé avant que les trains puissent circuler normalement.

Sur cette base, des travaux de stabilisation de la voie ferrée ont été entrepris au moyen de forages et d‘injections de coulis de ciment. Une première série de forages et d’injections de ciment a débuté la semaine du 15 novembre depuis le côté « Jura ». Une deuxième série de forages et d’injections est réalisée durant la semaine du 22 novembre depuis le côté « Lac ».

Ces opérations ont permis d’élever peu à peu les vitesses de circulations et d’augmenter la capacité de la ligne.

Dès le samedi 27 novembre 2021, l’entier de l’horaire habituel pourra ainsi être assuré sur la ligne Lausanne - Genève, y compris en trafic régional.

Les travaux de stabilisation se poursuivent, mais sans impacts sur l’horaire des trains. Par la suite, il est prévu une période d’observation et de reconnaissance géologique. Les travaux de stabilisation s’effectuent parallèlement au trafic ferroviaire, à l’aide de deux équipes de dix personnes qui se relaient.