Les CFF prévoient la rénovation de leurs voitures EuroCity

D’ici 2028, 175 voitures de type EuroCity (EC) seront complètement rénovées. Pour des raisons de capacité, la majorité des travaux se feront à l’extérieur des CFF.

Temps de lecture: 2 minutes

En tout, 175 voitures EuroCity (62 voitures de 1re classe et 113 voitures de 2e classe) seront complètement rénovées d’ici 2028. Les compartiments à vélos, l’ensemble des voitures avec toilettes pour personnes handicapées ainsi que les douze voitures panoramiques font également partie de la flotte. Dans le cadre de cette rénovation, les avaries par corrosion seront éliminées, les caisses de voitures repeintes et des vitres économes en énergie laissant passer le réseau mobile seront posées. Les voitures de 1re et 2e classes seront équipées de nouveaux tapis; les coussins seront remplacés là où cela s’avère nécessaire. La remise en peinture permettra de rafraîchir le design extérieur et de l’adapter au design actuel des CFF.

La rénovation d’un premier prototype est prévue au deuxième semestre 2022; la production en série aura lieu de 2023 à 2028. Il est prévu que les voitures EC réparées reprennent du service en trafic grandes lignes jusqu’au moins 2037, pour le transport InterRegio et les correspondances internationales. Comme pour les VU IV, les systèmes de porte des voitures EuroCity seront également modifiés et transformés de manière à répondre aux nouvelles normes de sécurité.

Les CFF augmentent leurs capacités de maintenance

Il est prévu que 136 des 175 voitures soient rénovées par un prestataire externe. Des options sont par ailleurs disponibles pour 57 autres voitures. Le mandat fera l’objet d’un appel d’offres public. La rénovation des 39 véhicules restants sera réalisée en interne aux CFF, dans les ateliers d’Olten et d’Yverdon-les-Bains. L’adjudication à un prestataire externe est nécessaire car, du fait de la mise en œuvre simultanée de nombreux projets de modernisation et de révision, les capacités ou les voies de réparation des ateliers internes sont insuffisantes. Les CFF travaillent d’arrache-pied pour augmenter progressivement leurs capacités de maintenance dans toute la Suisse afin de répondre à la croissance prévisible de l’offre et de la flotte.