Informations pour les voyageurs en provenance de l’Ukraine

Les CFF et leurs réseaux partenaires soutiennent les réfugié·e·s en provenance de l’Ukraine. Ici, vous trouverez les principales informations sur les voyages à destination de la Suisse et sur les démarches à l’arrivée.

Temps de lecture: 3 minutes

Тут вся інформація українською мовою (vous trouverez ici toutes les informations en ukrainien).

Qui s’occupe des personnes réfugiées en Suisse?

  • La Suisse apporte une aide rapide et non bureaucratique aux personnes qui ont fui l’Ukraine.
  • La responsabilité en incombe au Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Toutes les informations importantes et la demande du statut de protection peuvent y être disponibles, y compris en ukrainien.

Faut-il un billet pour effectuer le voyage à destination de la Suisse?

  • Les CFF et l’ensemble des transports publics facilitent le voyage des réfugié·e·s ukrainien·ne·s depuis la frontière suisse jusqu’à leur lieu de destination dans le pays. Les réfugié·e·s peuvent emprunter les transports publics suisses gratuitement pour entrer dans le pays ou le traverser: Informations pour les personnes fuyant l’Ukraine – Alliance SwissPass
  • Si vous avez besoin d’un billet pour poursuivre votre voyage vers un autre pays, vous pouvez vous le procurer dans un centre de vente CFF.

Quels documents faut-il fournir pour acheter un billet de train?

  • Sur présentation d’une pièce d’identité ukrainienne, les compagnies des réseaux partenaires comme la DB (Allemagne) ou l’ÖBB (Autriche) vous remettent un billet valable que vous pouvez utiliser pour entrer sur le territoire suisse et vous rendre à votre point de destination ou pour traverser le pays.

L'utilisation des transports publics en Suisse est-elle payante pour les réfugiés ukrainiens?

  • Depuis le 21 mars et jusqu’au 31 mai 2022, les personnes ayant fui la guerre en Ukraine peuvent emprunter gratuitement les transports publics suisses sur les lignes du rayon de validité de l’AG. La branche des transports publics revient au régime ordinaire à partir du 1er juin. Les services cantonaux des migrations peuvent continuer d’émettre en cas de besoin des titres de transports gratuits pour des trajets nécessaires pour des démarches auprès des autorités. Toutes les autres courses en transports publics nécessiteront l’achat de titres de transport ordinaires à partir du 1er juin 2022. L’entrée en Suisse et la traversée du pays restent gratuites pour le moment. Les réfugiés ukrainiens peuvent emprunter les transports publics suisses gratuitement - Alliance SwissPass.

Où peut-on trouver l’horaire en ligne CFF?

Qui peut m’aider après mon arrivée en Suisse?

Qui se charge de trouver un logement pour les personnes qui ont fui l’Ukraine?

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) soutient les personnes réfugiées dans la recherche de logements.

Les cantons ont lancé leurs propres initiatives, p. ex.: