Informations pour les voyageurs en provenance de l’Ukraine

Les CFF et leurs réseaux partenaires soutiennent les réfugié·e·s en provenance de l’Ukraine. Ici, vous trouverez les principales informations sur les voyages à destination de la Suisse et sur les démarches à l’arrivée.

Temps de lecture: 2 minutes

Тут вся інформація українською мовою (vous trouverez ici toutes les informations en ukrainien).

Qui s’occupe des personnes réfugiées en Suisse?

  • La Suisse apporte une aide rapide et non bureaucratique aux personnes qui ont fui l’Ukraine.
  • La responsabilité en incombe au Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Toutes les informations importantes et la demande du statut de protection sont disponibles sur leur page d’accueil.

Faut-il un billet pour effectuer le voyage à destination de la Suisse?

  • Les CFF et l’ensemble des transports publics facilitent le voyage des réfugié·e·s ukrainien·ne·s depuis la frontière suisse jusqu’à leur lieu de destination dans le pays. Les réfugié·e·s peuvent emprunter les transports publics suisses gratuitement pour entrer dans le pays ou le traverser: Informations pour les personnes fuyant l’Ukraine – Alliance SwissPass
  • Si vous avez besoin d’un billet pour poursuivre votre voyage vers un autre pays, vous pouvez vous le procurer dans un centre de vente CFF.

Quels documents faut-il fournir pour acheter un billet de train?

  • Sur présentation d’une pièce d’identité ukrainienne, les compagnies des réseaux partenaires comme la DB (Allemagne) ou l’ÖBB (Autriche) vous remettent un billet valable que vous pouvez utiliser pour entrer sur le territoire suisse et vous rendre à votre point de destination ou pour traverser le pays.

L'utilisation des transports publics en Suisse est-elle payante pour les réfugiés ukrainiens?

Où peut-on trouver l’horaire en ligne CFF?

  • L’horaire en ligne se trouve ici. Langues disponibles: allemand, anglais, français, italien.

Qui peut m’aider après mon arrivée en Suisse?

  • Gare centrale de Zurich: la Police cantonale de Zurich et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) page d’accueil s’occupent des personnes réfugiées. La Police des transports et l’ensemble du personnel des CFF apportent aussi leur soutien. Toutes les personnes qui proposent leur aide sur place portent un gilet jaune, vert ou orange.
  • Internet: les CFF offrent un accès gratuit à Internet dans 80 gares du pays: WiFi CFF – Accès gratuit à Internet dans les gares | CFF

Qui se charge de trouver un logement pour les personnes qui ont fui l’Ukraine?

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) soutient les personnes réfugiées dans la recherche de logements, lien page d’accueil.
Les cantons ont lancé leurs propres initiatives, p. ex.:
Canton de Zurich: Canton de Zurich
Canton de Bâle-Ville: Canton de Bâle-Ville
Canton de Saint-Gall: Canton de Saint-Gall
Canton de Berne: Canton de Berne
Canton de Lucerne: Canton de Lucerne
Canton de Vaud: Canton de Vaud
Canton de Genève: Canton de Genève