175 ans de chemins de fer en Suisse: les points forts de l’année

Plus de 150 000 visiteuses et visiteurs ont fêté cette année les 175 ans de chemin de fer en Suisse. Dans toute la Suisse, les transports publics se sont présentés sous de nombreuses facettes. Les CFF prennent congé avec quelques chiffres, des impressions et un résumé en images.

Temps de lecture: 5 minutes

Au cours de l’année d’anniversaire, 56 entreprises de transport ont adressé leur reconnaissance à celles et ceux qui utilisent et soutiennent les transports publics en organisant différentes manifestations. Fin octobre, les festivités se sont terminées par une impressionnante tentative de record du monde des Chemins de fer rhétiques. Pour les CFF, c’est le moment de passer l’année écoulée en revue.

L’année 2022 en chiffres

Au total, plus de 150 000 passionnés de train ont assisté aux célébrations dans toute la Suisse. Entre mai et octobre, cinq week-ends de festivités officielles ont eu lieu dans toutes les régions de Suisse. En outre, onze événements supplémentaires ont été organisés, dont la «Zugfäscht» (fête du train) et, plus récemment, les voyages publics avec le Spanisch-Brötli-Bahn en Argovie. Deux locomotives ont reçu pour cette année une «livrée de fête»: une locomotive Re 420 destinée au trafic marchandises et une locomotive Re 460 destinée au trafic voyageurs. Elles ont ainsi parcouru toute la Suisse, bien visibles, en tant qu’ambassadrices du 175e anniversaire.

Les cartes journalières spécialement proposées pour l’anniversaire ont également connu un grand succès: près de 10 000 exemplaires ont été vendus. Les acteurs politiques et la branche des transports publics ont célébré cet anniversaire à Baden et à Zurich par une cérémonie officielle le 9 août 2022, soit exactement 175 ans après la mise en service de la première ligne ferroviaire suisse avec le «Spanisch-Brötli-Bahn» entre Baden et Zurich.

Enthousiasme du personnel, des visiteuses et des visiteurs

Les CFF ont reçu de nombreuses réactions très positives, de la part des nombreuses personnes venues en visite, mais aussi en interne de la part du personnel. Un collaborateur des ateliers d’Yverdon-les-Bains s’est enthousiasmé après la journée portes ouvertes: «C’était tout simplement génial. L’enthousiasme et l’intérêt des gens étaient immenses. C’était tellement beau, j’avais un peu l’impression d’être une star de cinéma!»

«J’avais un peu l’impression d’être une star de cinéma!»
Collaborateur aux ateliers d’Yverdon-les-Bains

Un fan de chemin de fer de Stuttgart, venu spécialement pour la journée portes ouvertes de Bellinzone, a déclaré: «Une fois de plus, nous sommes emballés par les CFF. Les membres du personnel nous ont fait découvrir leur travail quotidien avec beaucoup de fierté et de savoir-faire. Et en plus, la carte journalière anniversaire a rendu notre voyage depuis l’Allemagne abordable.» Et pour un voyageur des courses publiques organisées entre Laufenburg et Koblenz, le «Spanisch-Brötli-Bahn» était bien sûr un point fort: «J’ai toujours été un fan de trains. Cette année d’anniversaire a donc été assez chargée en émotions pour moi. C’était merveilleux!»

Week-end 1 : 21 mai et 22 mai 2022

Des centaines de bénévoles des CFF ont apporté leur aide ce week-end: c’est avec un engagement sans faille – et le concours des autres entreprises de transport – qu’ils et elles se sont mobilisé·e·s, par exemple à l’occasion des journées portes ouvertes à Olten et Zurich Herdern, pour proposer des visites guidées ou des trajets historiques.

Impressions de Zurich, Baden, Olten et Bâle

Week-end 2 : 11 juin et 12 juin 2022

Lors du deuxième week-end dans la région Est, il y avait également beaucoup de choses à admirer et à visiter : De l'usine hydroélectrique d'Etzel à l'exposition de matériel roulant des CFF en passant par la nouvelle usine de Stadler : les spectateurs de tous âges en ont eu pour leur argent. Et : le temps était également de la partie.

Impressions de St. Margrethen

Week-end 3: 3 et 4 septembre 2022

Les festivités qui se sont déroulées le troisième week-end dans la région «Centre» ont été l’occasion de jeter un œil dans les coulisses des transports publics. Les ateliers CFF de Bienne ont ouvert leurs portes et permis de découvrir les activités de maintenance. À Berne, le projet de construction «Avenir de la gare de Berne» a été présenté. À Montilier, le Centre Loewenberg s’est montré sous son meilleur jour. À Delémont, CFF Historic a effectué des courses avec des compositions de locomotives à vapeur historiques. À Zoug, un double anniversaire a été célébré dans le cadre de la «ZugFäscht 2022»: les 125 ans du nœud ferroviaire de Zoug et les 175 ans de chemin de fer en Suisse. La galerie contient des impressions sélectionnées des festivités du week-end.

Week-end 4 : 1er et 2 octobre 2022

Plus de 15 000 personnes ont afflué aux portes ouvertes des transports publics en Suisse romande. Quelque 14 entreprises avaient ouvert leur portes. Les visites du chantier de la gare de Fribourg ont été prises d’assaut par le public, curieux de découvrir les premiers contours de la gare en transformation. Succès similaire pour la toute nouvelle gare de Renens et son saut-de-mouton, que les visiteurs pouvaient « survoler » avec des navettes gratuites. La foule était également présente aux ateliers d’Yverdon et a pu y découvrir, entre autres, des simulateurs, des ateliers métiers, des démonstrations techniques et des visites de trains en cours de modernisation. Grand succès aussi pour les visites de l’usine hydroélectrique de Vernayaz, qui affichaient complet, tout comme celles du centre d’exploitation des CFF à Lausanne.

Cinquième et dernier week-end de festivités les 22 et 23 octobre 2022

La région Centre-Sud a célébré le week-end dernier les 175 ans de chemin de fer en Suisse. Un grand nombre de visiteuses et visiteurs ont pu jeter un œil dans les coulisses des ateliers de Bellinzone, découvrir les mondes professionnels de login ou profiter d’un trajet dans des trains historiques à Erstfeld.