Gênes: les bons plans des collaborateurs CFF

L'été est presque là. De nombreuses personnes s'occupent de planifier leurs vacances d'été. Encore indécis ? Que diriez-vous de Gênes ? Les collaborateurs des CFF vous donnent leurs conseils.

Temps de lecture: 3 minutes

Pizza, Pasta, Gênes!

L'Italie reste l'une des destinations préférées des Suisses. Le pays en forme de botte séduit par tous ses attributs bien connus : bonne cuisine, beau temps, population accueillante et culture antique. L'une des nombreuses villes d'Italie à visiter est Gênes, en Ligurie. Située à moins de six heures de train de Zurich, cette ville est une invitation à un court séjour. Voici des conseils de première main de collaborateurs des CFF.

«Nous sommes une jeune famille (le junior a trois ans depuis peu et la fille a à peine quatre mois). Nous avons toujours été sans voiture et nous voyageons beaucoup, vraiment beaucoup. Gênes est l'une de nos destinations préférées en raison de la distance et du temps pour rêver.»
Ueli Kramer, CFF Infrastructure

Conseil n° 1: pasta con pesto genovese (bien sûr !)

La vieille ville de Gênes a enchanté la porte-parole des CFF Sabrina Schellenberg il y a quelques années, lorsqu'elle a visité la ville portuaire. «Outre la vieille ville, je recommande les pâtes au pesto genovese. C'est souvent sur le lieu d'origine que la nourriture a le meilleur goût.», explique Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF. Sur sa liste personnelle pour une prochaine visite, il y a un autre point fort de Gênes qu'elle n'a pas encore visité : l'Acquario di Genova, le deuxième plus grand aquarium d'Europe avec environ 15 000 animaux aquatiques.

Début d’une galerie photos

Conseil n°2: visite de la petite ville de Camogli

Cette petite ville est parfaite pour une excursion d'une journée au départ de Gênes. Elle n'est qu'à 30 minutes en train, une localité comme dans un livre d'images, c'est du moins l'avis de Ruben Signer, collaborateur des CFF.

«Une petite ville merveilleusement pittoresque avec de magnifiques maisons, de superbes restaurants et de superbes glaces; la spécialité glacée de l'endroit s'appelle Pinguino et vaut déjà le détour.»
Personnel des trains Zurich JTT

Début d’une galerie photos

Conseil n° 3: la baie de Boccadasse

Son lieu de prédilection absolu, comme l'affirme avec enthousiasme Daniel Wegmüller, collaborateur CFF au service marketing, est la baie de Boccadasse. Une baie qui sonne déjà aussi poétiquement qu'elle en a l'air. Daniel y a loué avec sa famille une petite maison de pêcheur transformée. Les enfants se lèvent tôt et peuvent jouer sur la plage, tandis que papa et maman sirotent tranquillement leur espresso et leur cappuccino au deuxième rang. «C'est comme ça que les vacances doivent se passer», dit Daniel.

Conseil n° 4: l'ascenseur de style Liberty

Matteo Spiller, responsable du marché italien, recommande l'ascenseur de style Liberty, à la fois esthétique et pratique, pour Spianata Castelletto. «Il n'est pas nécessaire de faire des efforts pour explorer la petite ville des collines. Tous les quartiers environnants et le centre sont confortablement desservis. Ainsi, même la visite de la ville devient un unique moment de détente.», explique Matteo Spiller, responsable du bureau de marché Italie. Selon lui, le funicolare Sant'Anna, autrefois un téléphérique à ballast d'eau, vaut également le détour. Et pour rester dans le domaine des petits trains, il ne faut pas non plus manquer le funicolare Zecca-Righi.

Début d’une galerie photos

Chaque année, le pays voisin, l'Italie, séduit par son ambiance méridionale et sa proximité géographique. Que ce soit à bord d'un Eurocity, d'une Frecciarossa fulgurante ou d'un train régional : L'Italie se rapproche chaque année un peu plus de la Suisse grâce à l'optimisation de l'offre. Quelles destinations, en plus de Gênes, valent également la peine d'être visitées ? La réponse se trouve sur le site Internet des CFF consacré à la destination méridionale qu'est l'Italie.