Dans le cadre du programme Léman 2030, les CFF renouvellent la voie ferrée entre Genève et La Plaine. Ces travaux permettront de maintenir la fiabilité du réseau et de l’offre et d’assurer la sécurité des voyageurs et riverains. Les CFF installeront aussi deux nouveaux aiguillages à Satigny, afin de permettre plus de flexibilité dans l’exploitation ferroviaire.
En tout, ce seront quelque 10 kilomètres de voie ferrée qui seront renouvelés durant les cinq prochaines années, pour un budget d’environ 100 millions de francs. La première phase de ces travaux s’étalera jusqu’en 2024, avec le renouvellement de la voie ferrée à Satigny. Suivront les tronçons Satigny – la Plaine en 2025 et Satigny – Vernier dès 2026.
Ce chantier vient compléter la modernisation des gares de la ligne, engagée en 2018: les gares de La Plaine, Russin, Satigny, Zimeysa et Meyrin sont déjà rénovées. La modernisation de la gare de Vernier est prévue de décembre 2023 à décembre 2024.
La circulation des trains Léman Express sera impactée durant cette période de travaux, du vendredi 16 juin jusqu’au dimanche 23 juillet 2023 :
- Sur la ligne L5, Genève - La Plaine, tous les trains circuleront entre Genève Cornavin et Meyrin, dans les deux sens. Des bus de remplacement seront mis en place entre Meyrin et La Plaine. Les écoliers pourront terminer l’année scolaire sans changer leurs habitudes du matin puisque le train de 7h53 au départ de La Plaine est maintenu.
- Sur la ligne L6, Genève – Bellegarde, tous les trains circuleront avec un temps de trajet modifié.
Les trains TGV et TER circuleront durant les travaux, avec quelques adaptations d’horaire. L’entier du trafic reprendra à la normale dès le lundi 24 juillet 2023. Il est conseillé de consulter l’horaire avant le voyage.
Des affiches sont disposées dans les gares et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/minute depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch.
Certains travaux ont lieu de nuit, afin de réduire les impacts sur le trafic ferroviaire. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.