1. Éteindre ses appareils électroniques
Souvent, les meilleurs conseils sont aussi les plus évidents. Ainsi, mieux vaut éteindre complètement vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas. Bon nombre d’entre eux consomment de l’énergie même en mode veille, comme les téléviseurs, ordinateurs, machines à café ou encore équipements stéréo. Le mieux, pour y arriver, est d’utiliser un interrupteur d’alimentation. Les multiprises avec interrupteur intégré empêchent les appareils de consommer inutilement de l’énergie en mode veille. Vous pouvez appliquer ce conseil non seulement chez vous, mais aussi au travail. Ainsi, les collaboratrices et collaborateurs des CFF éteignent tous leurs appareils quand ils quittent leur poste de travail, et les trains des CFF sont mis en mode veille quand ils ne circulent pas.
2. Utiliser sa machine à laver à bon escient
Deuxième conseil pour consommer moins d’énergie: se passer du prélavage. Les pièces telles que les gants ou les draps, notamment, sont rarement sales au point d’avoir besoin d’un prélavage. Les machines à laver et les lessives que nous utilisons permettent de laver le linge de manière tout aussi efficace à des températures plus basses pour consommer moins d’électricité. Ainsi, vous pouvez vous contenter de laver votre linge à bouillir à 60 degrés plutôt qu’à 95 degrés. Quant au linge normalement sale, il suffit amplement de le laver à 30 ou 40 degrés. Ces petites mesures permettent de réduire sensiblement la facture quand on sait que les trois quarts de la consommation de courant des machines à laver sont liés au préchauffage de l’eau. Les programmes «éco» sont les plus efficaces à ce titre. Ils consomment nettement moins d’énergie que les autres, alors qu’ils durent bien plus longtemps. Et pour cause: ces cycles chauffent et consomment moins d’eau, mais en contrepartie, il faut plus de temps au mélange d’eau et de lessive pour laver efficacement.
3. Utiliser des couvercles
Il faut beaucoup d’énergie pour faire chauffer de l’eau froide, d’où l’intérêt de toujours utiliser un couvercle. Cela permet de cuisiner plus vite et d’économiser de l’énergie, une grande part de cette dernière et de la chaleur disparaissant sous forme de vapeur lors de la cuisson. Il existe de nombreux autres bons gestes à adopter en cuisine, notamment utiliser une plaque de cuisson adaptée à la taille de son ustensile et éteindre le feu 10 minutes avant la fin de la cuisson (la chaleur qui continue à se dégager suffit souvent pour les dernières minutes de cuisson). Opter pour des appareils plus petits permet aussi de limiter la consommation d’électricité: le four micro-ondes ou la bouilloire, par exemple, sont moins gourmands en électricité quand il s’agit de réchauffer de petites quantités.
4. Bien régler la température de son réfrigérateur
Réduire la consommation d’énergie d’un réfrigérateur ou d’un chauffage est on ne peut plus simple. Les réfrigérateurs récents et efficaces sur le plan énergétique consomment déjà jusqu’à deux fois moins d’électricité que les modèles plus anciens. S’agissant de la température, il est amplement suffisant de régler celle d’un réfrigérateur sur 7°C et celle d’un congélateur sur -18°C. Si possible, installez votre réfrigérateur loin de tout radiateur, cuisinière ou lave-vaisselle et à l’abri des rayons du soleil. Autre astuce: laissez refroidir vos restes avant de les mettre au frais. Inversement, mieux vaut placer d’abord les aliments congelés au réfrigérateur avant de les consommer pour que le réfrigérateur puisse emmagasiner le froid.
5. Dégivrer régulièrement son réfrigérateur
Il est tout à fait normal de voir une légère couche de givre se déposer sur les parois de son réfrigérateur ou de son congélateur. En revanche, la présence d’une couche épaisse de givre, voire de glace, provoque une hausse de la consommation d’énergie de votre appareil: il suffit d’une couche de 5 millimètres de glace pour accroître la consommation de 30%. En pareil cas, un dégivrage s’impose. L’idéal est de dégivrer de tels appareils deux fois par an.
6. S’équiper en ampoules basse consommation
Pour consommer moins d’énergie à la maison, vous pouvez aussi remplacer vos ampoules classiques par des LED. À la clé: jusqu’à 80% d’économies d’énergie! Pensez aussi à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Les entreprises en font autant: ces dernières années, les CFF ont ainsi remplacé, dans tous les trains, les anciens tubes néon par des éclairages LED qui diffusent une lumière plus homogène et consomment moins d’énergie.
7. Privilégier les douches aux bains
Comme expliqué plus haut, chauffer de l’eau consomme beaucoup d’électricité. Il faut cinq fois moins d’eau chaude pour prendre une douche que pour prendre un bain. Pour consommer moins d’eau chaude, contentez-vous d’une douche rapide et pas trop chaude. La température idéale pour le corps et pour la planète est de 37°C.
8. Baisser le chauffage et la climatisation
Chauffer et refroidir des pièces nécessite une grande quantité d’énergie. La température ambiante ne doit pas excéder 20°C. Il suffit d’un degré de moins pour économiser jusqu’à 10% d’énergie. Vous pouvez chauffer votre chambre à coucher à seulement 18° C et les pièces que vous utilisez le moins à 16°C. Pour vous aider à contrôler le chauffage et réduire votre consommation, nous vous conseillons d’utiliser un thermostat programmable: vous pourrez ainsi régler précisément la température, mais aussi les horaires pendant lesquels vous souhaitez mettre le chauffage en marche.
Les systèmes de refroidissement sont aussi très gourmands en énergie. La climatisation, par exemple, ne devrait pas être réglée à une température présentant plus de 5 à 6°C d’écart avec la température extérieure. Pensez à baisser vos stores, à aérer les pièces la nuit, à fermer les fenêtres le matin avant que la chaleur n’entre et à éteindre les appareils qui produisent de la chaleur. Les ventilateurs sont aussi de bonnes alternatives aux climatiseurs, puisqu’ils rafraîchissent en produisant un courant d’air sans consommer beaucoup d’énergie. Les entreprises sont, elles aussi, sensibles à ce sujet. Dans les trains des CFF, le refroidissement est automatisé. Les jours de forte chaleur, la température est abaissée entre 3 et 5°C en dessous de la température extérieure. Il faudrait consommer une trop grande quantité d’énergie pour rafraîchir davantage.
9. Bien utiliser son four
Peu de plats ont besoin de cuire dans un four préchauffé. Or, le préchauffage consomme beaucoup d’énergie. En général, il suffit d’allumer le four au moment où l’on y place le plat, et de l’arrêter quelques minutes avant la fin du temps de cuisson pour tirer pleinement profit de la chaleur. Le mode chaleur tournante permet, en outre, de cuire simultanément plusieurs plats sur plusieurs étages.
10. Utiliser des pommeaux de douche à économie d’eau et des mousseurs de robinet
Économiser l’énergie, c’est aussi économiser l’eau. Les dispositifs qui diminuent le débit d’eau, comme les pommeaux à économie d’eau, pour la douche ou la baignoire, et les mousseurs de robinet, sont donc un bon investissement. Sans compter qu’ils ne coûtent que quelques francs dans les magasins de bricolage. Aussi appelés aérateurs, les mousseurs mélangent l’air à l’eau pour réduire le volume d’eau qui s’écoule du robinet ou de la douchette sans limiter la pression.
Bonus: prenez le train pour consommer moins d’électricité
Les CFF sont le plus gros consommateur d’énergie et le cinquième producteur d’électricité de Suisse. Une grande partie du courant ferroviaire est produit directement par l’entreprise. En choisissant de voyager avec les CFF, vous alliez efficacité énergétique et préservation du climat. L’électricité provient déjà à plus de 90% d’une énergie hydraulique. D’ici à 2025, le courant de traction proviendra exclusivement de sources renouvelables. Depuis plus de 10 ans, les CFF mettent systématiquement en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. D’ici 2030, l’efficacité énergétique aura progressé de 30% par rapport à 2010. En 2022, les CFF ont économisé 530 GWh, soit le besoin en électricité d’environ 130 000 ménages. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Internet des CFF relative aux énergies renouvelables.
Vous avez déjà adopté tous ces bons gestes?
Découvrez plus d’astuces pour limiter votre consommation d’énergie sur le site du DETEC «Conseils d’économie pour les ménages privés».