Déraillement dans le tunnel de base du Saint-Gothard: informations de voyage

Le déraillement survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard a des répercussions importantes sur le trafic ferroviaire. La grande majorité des trains de voyageurs passent par la ligne de faîte jusqu’en septembre 2024. 31 trains emprunteront le tunnel de base du vendredi soir au dimanche soir. Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions les plus urgentes concernant vos voyages.

Temps de lecture: 1 minute

L’essentiel en bref

  • Le 10 août, un train de marchandises a déraillé lors de son passage dans le tunnel de base du Saint-Gothard, endommageant lourdement l’infrastructure du tunnel. Personne n’a été blessé et aucune marchandise dangereuse ne s’est échappée.
  • Depuis le déraillement, le tunnel est en grande partie fermé au trafic voyageurs, les trains sont détournés. Selon les prévisions des CFF, il faudra attendre le mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent de nouveau circuler sans restrictions dans le tunnel de base du Saint-Gothard.
  • Pour les voyageuses et voyageurs, le détournement des trains par la ligne panoramique signifie des temps de trajet plus longs.
  • À compter du dimanche 10 décembre 2023, 31 trains offrant des liaisons plus rapides à travers le tunnel de base du Saint-Gothard ont été mis à la disposition des voyageuses et voyageurs chaque week-end. Le 2 mars 2024, ce nombre est passé à 38 trains.
  • Depuis le 25 mars 2024, un train circule tôt le matin du lundi au vendredi du Tessin vers la Suisse alémanique.
  • Étant donné la forte demande sur les trains empruntant le tunnel de base du Saint-Gothard, les CFF recommandent aux voyageuses et voyageurs de réserver leurs places.
    Les voyageuses et voyageurs peuvent profiter de billets dégriffés sur certains trains circulant par la ligne de faîte.
  • Pour plus d’informations sur ce qui s’est passé jusqu’à présent, veuillez consulter le communiqué de presse concernant le déraillement, mise à jour en permanence.

Vous avez d’autres questions? Le Contact Center CFF y répondra volontiers.

Contact Center CFF
Tél. 0848 44 66 88
(CHF 0.08/min)
(7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il faut parfois compter avec des temps d’attente)