L’essentiel en bref
- Le 10 août, un train de marchandises a déraillé lors de son passage dans le tunnel de base du Saint-Gothard, endommageant lourdement l’infrastructure du tunnel. Personne n’a été blessé et aucune marchandise dangereuse ne s’est échappée.
- Depuis le déraillement, le tunnel est en grande partie fermé au trafic voyageurs, les trains sont détournés.
- Pour les voyageuses et voyageurs, le détournement des trains par la ligne panoramique signifie des temps de trajet plus longs.
- Les CFF misent sur une exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard sans restriction, dès le 2 septembre 2024.
- Dès ce moment, ils proposeront une cadence semi-horaire complète en trafic grandes lignes entre la Suisse alémanique et le Tessin.
- En outre, le trafic ferroviaire sera alors également ouvert pour :
- Les trains directs de Suisse à destination de Bologne et Gênes
- L’Eurocity Bâle–Lucerne–Milan
- La liaison internationale Francfort–Zurich–Milan, assurée par le nouveau Giruno.
- Depuis le 2 mars 2024, 38 trains au total sont à la disposition des voyageuses et voyageurs le week-end.
- Depuis le 25 mars 2024, un train circule tôt le matin du lundi au vendredi du Tessin vers la Suisse alémanique.
- Étant donné la forte demande sur les trains empruntant le tunnel de base du Saint-Gothard, les CFF recommandent aux voyageuses et voyageurs de réserver leurs places.
Les voyageuses et voyageurs peuvent profiter de billets dégriffés sur certains trains circulant par la ligne de faîte. - Pour plus d’informations sur ce qui s’est passé jusqu’à présent, veuillez consulter le communiqué de presse concernant le déraillement, mise à jour en permanence.
Vous avez d’autres questions? Le Contact Center CFF y répondra volontiers.
Contact Center CFF
Tél. 0848 44 66 88
(CHF 0.08/min)
(7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il faut parfois compter avec des temps d’attente)