Remise en service complète du tunnel de base du Saint-Gothard

Le déraillement survenu le 10 août 2023 dans le tunnel de base du Saint-Gothard a eu des répercussions importantes sur le trafic ferroviaire. Le 2 septembre 2024, l’exploitation a complètement repris à travers le tunnel. Les trains de voyageurs circulent désormais toutes les demi-heures.

Temps de lecture: 1 minute

L’essentiel en bref

  • Le 10 août 2023, un train de marchandises a déraillé lors de son passage dans le tunnel de base du Saint-Gothard, endommageant lourdement l’infrastructure du tunnel. Personne n’a été blessé et aucune marchandise dangereuse ne s’est échappée.
  • Depuis le déraillement, le tunnel est en grande partie fermé au trafic voyageurs. Il a fallu détourner les trains. Le tunnel de base du Saint-Gothard est à nouveau entièrement fonctionnel pour les trains de voyageurs et de marchandises depuis le 2 septembre 2024.
  • Pour les voyageuses et voyageurs, cela signifie qu’ils pourront à nouveau se rendre de la Suisse alémanique au Tessin avec des temps de parcours raccourcis d’une heure. Les trains circulent désormais toutes les demi-heures toute la journée.
  • L’AG Night et l’abonnement annuel seven25 des clientes et clients domiciliés au Tessin, dans le Val Mesolcina et dans le Val Calanca (GR) étaient valables chaque jour à partir de 18h00 déjà, pour des voyages au départ ou en direction du Tessin. Avec la remise en service complète du tunnel de base du Saint-Gothard le 2 septembre 2024, cette mesure est supprimée et la validité commence à nouveau à 19 heures.
  • Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le communiqué de presse sur le déraillement. Il se trouve sur la page CFF News «Communiqué de presse».