Nos bonnes adresses à Stuttgart: le guide pour toutes les envies de voyage

Si elle est connue pour son industrie automobile, Stuttgart est facilement accessible en train. C’est la ville idéale à visiter après une sortie shopping à Metzingen ou à l’occasion d’un voyage d’affaires. Voici 16 conseils pour découvrir toutes les facettes de Stuttgart.

Temps de lecture: 10 minutes

Table des matières

Découvrir la ville

Stuttgart est l’une de ces villes qui doit son âme à ses habitantes et habitants. Partez à la découverte des bonnes adresses de ses différents quartiers: vous ne serez pas déçu·e! Voici quelques conseils pour celles et ceux qui aiment découvrir les villes au hasard de leurs rues.

Se ressourcer sur la Schlossplatz

Ne manquez pas de visiter la plus grande place de Stuttgart, majestueuse. Le nouveau château (Neues Schloss) et le Königsbau rappellent les films de Sissi. Par beau temps, mêlez-vous aux locaux en vous offrant une petite pause farniente sur les pelouses. Sur la Schillerplatz, juste à côté, le vieux château (Altes Schloss) abrite le musée d’histoire de la ville, ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

Admirer le coucher de soleil sur l’Eugensplatz

Vous aimez marcher? Alors, chaussez vite vos baskets. Située dans une cuvette, une vallée entourée de collines et de montagnes, Stuttgart regorge d’escaliers connus sous le nom de «Stäffele». Ils relient les quartiers de la ville aux vignobles, qui sont distants les uns des autres (du moins en altitude) étant donné cette configuration géographique.

L’un d’eux, l’Eugensstaffel, vaut particulièrement le détour. Ses 175 marches mènent de l’Urbanstrasse à l’Eugensplatz, où vous aurez une vue magnifique et pourrez profiter d’un somptueux coucher de soleil par temps clair.

Shopping au vert dans le passage Calwer

Le passage Calwer est l’un des endroits les plus animés de Stuttgart. Situé dans le quartier européen, il offre un large éventail de commerces, dont des boutiques, des cafés et des restaurants. La façade entièrement végétalisée de cet ensemble de bâtiments, par laquelle on accède au passage, mérite à elle seule une visite. Nul doute que vous apprécierez une balade dans cette oasis de bien-être, qui abrite des commerces peu ordinaires, comme la première boutique de truffes d’Allemagne, «La Bottega del Tartufo», et le concept store «YAYA».

Un conseil: arrêtez-vous à la boulangerie-salon de thé «Zeit für Brot», en plein cœur du passage, et prenez le temps de déguster un café accompagné d’un délicieux escargot à la cannelle.

Contempler l’architecture de la bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale de Stuttgart se trouve sur la Mailänder Platz, juste derrière la gare. Inaugurée en 2011, elle est considérée comme l’une des plus belles du monde, et ce, non seulement pour ses collections, mais aussi pour sa splendide architecture, qui attire tous les objectifs. En journée, la bibliothèque est un simple cube de verre compact. La nuit, elle se transforme en une immense sculpture lumineuse. À l’intérieur aussi, l’édifice séduit par ses vastes galeries, son atrium en entonnoir et ses salles dédiées à la lecture, à l’étude et à la détente.

Mais ce n’est pas qu’un paradis pour les fans de lecture: sur le toit-terrasse en libre accès, l’agréable café «Lesbar» offre une vue fantastique sur toute la ville.

Markthalle

La bonne odeur des produits frais, une diversité culinaire à perte de vue, le tout dans un bâtiment Art nouveau baigné de lumière: voilà une description assez fidèle de la Markthalle, le marché couvert de Stuttgart. Classé monument historique, ce bâtiment centenaire abrite maintenant 33 étals, où de nombreux commerçants et commerçantes viennent proposer leur marchandise. La Markthalle, en plein centre-ville, est un incontournable. En plus de toutes les spécialités et gourmandises qu’on y trouve, les halles au toit de verre comptent aussi de bonnes adresses: l’établissement Markthallengaststätte, le restaurant méditerranéen «Empore», un bar à huîtres et le bar à tapas «Desirée». Et pour celles et ceux qui ne s’intéressent pas uniquement à la bonne chère, on trouve aussi des boutiques de mode et de décoration à l’étage.

Profiter de la nature

Si la capitale du Bade-Wurtemberg est très urbaine, elle ne manque pas d’occasions de prendre la clé des champs. Ses espaces verts et la proximité de ravissants paysages en font une destination de choix pour les passionné·e·s de nature.

Wilhelma

Le jardin zoologique et botanique Wilhelma, d’inspiration proche-orientale, est plus que recommandé aux familles. Dans le quartier de Bad Cannstatt, vous pourrez y admirer plus de 8500 espèces végétales et près de 1200 espèces animales. C’est un incroyable terrain de jeux, surtout pour les tout petits. Un espace consacré à la gymnastique invite les enfants à reproduire les mouvements de différents animaux. Une bonne façon de se dépenser tout en s’amusant! Les enfants font tamponner leur carnet à chaque station et finissent par recevoir leur diplôme de gymnaste.

Mais le Wilhelma a aussi de quoi plaire aux adultes. Commandé en 1837 par le roi Guillaume Ier de Wurtemberg, ce parc de style mauresque est un véritable havre de paix. Les horaires d’ouverture changent selon la saison. Renseignez-vous au préalable sur les heures d'ouverture.

Chapelle funéraire du mont Württemberg

C’est la quintessence du romantisme! Sur le mont Württemberg , à l’ouest de la ville, la chapelle funéraire de Rotenberg est un site très apprécié.

Elle a été bâtie sous les ordres de l’époux de la reine Catherine de Wurtemberg, morte prématurément. Il a d’abord fait démolir le château de ses ancêtres qui se trouvait à cet endroit: une magnifique preuve d’amour. Époustouflante, la vue depuis la colline est à la hauteur du mausolée et de sa somptueuse salle en coupole. Laissez-vous envoûter par le panorama qui s’offre à vous depuis les marches de la chapelle: des étendues de vignes jusqu’au cœur de la ville.

Découvrir Stuttgart «by night»

Cette ville moderne offre une vie nocturne variée, des bars traditionnels servant de la bière locale aux scènes de musique live et autres clubs branchés. Suivez-nous à la découverte des nuits de Stuttgart.

Musique live au jazz club BIX

Un concert live, ça vous dit? Juste à côté de la Markthalle, en plein centre, le BIX est un jazz club réputé à Stuttgart pour sa musique live. Avec son style moderne et cosy, il propose un large choix de concerts avec une programmation éclectique. Savourez un verre de vin, mangez un morceau et laissez-vous emporter par la musique.

Le jazz club est ouvert du mardi au samedi, de 19h à 1h.

Le Palast der Republik

Le Palast, pour les intimes, n’a pas toujours été aussi glorieux puisqu’il abritait initialement des toilettes publiques! Aujourd’hui, c’est un petit bar très chaleureux. Du matin au soir, il voit défiler principalement des jeunes gens qui se retrouvent autour d’une bière pour refaire le monte en fin de journée.

Le Palast est ouvert en continu de 11h à 2h du lundi au jeudi, et même jusqu’à 3h les vendredis et samedis.

Friedrichsbau Varieté

Décidément pleine de surprises, Stuttgart compte aussi l’un des plus célèbres théâtres d’Allemagne: le Friedrichsbau Varieté, qui date des années 1920. Situé en plein cœur de Stuttgart, il a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a laissé place, un temps, à une banque avant d’être reconstruit dans le style original Art nouveau et de rouvrir en 1994. Aujourd’hui, c’est un monument de la vie culturelle et artistique de la ville.

En plus d’un programme sans cesse renouvelé riche de spectacles et divertissements en tous genres, il propose de savoureux mets et boissons à déguster pendant les représentations. Rendez-vous sur son site Internet pour consulter le programme et réserver vos billets en ligne.

Le club mythique Schocken

Après une journée de shopping dans la Königstrasse, quoi de mieux que de siroter un apéritif bien frais au Schocken, en centre-ville? Et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous laisser entraîner aux étages inférieurs au rythme des beats électro, à une heure plus tardive.

Ce club est l’un des spots favoris des étudiantes et étudiants. Le week-end, ses trois étages sont vite pleins! Le Schocken est ouvert tous les jours, y compris le dimanche soir où l’on s’y donne rendez-vous non pas pour danser, mais pour regarder la série policière culte «Tatort».

Savourer des spécialités locales

Stuttgart n’est pas seulement une grande ville de culture. Les gastronomes y sont aussi chez eux. On y trouve notamment une grande diversité d’excellents vins. Alors, que diriez-vous d’une visite gourmande de Stuttgart?

Bar à vins Fröhlich

Depuis 22 ans, les sœurs Mancika Kohler-Kesinović et Ljilja König se consacrent de tout cœur à la gestion de leur bar à vins, le Fröhlich. C’est l’adresse idéale pour goûter à de succulentes spécialités de la région, cuisinées avec des produits frais. Le chef est connu pour ses sauces, qu’il fait mijoter trois jours durant: un pur délice! Quelques plats à la carte: Maultaschen, spätzle au fromage, et viande rôtie aux petits oignons.

De plus, le restaurant se trouve dans un quartier haut en couleur, tout près de la station de métro Rathaus, où vivent de nombreux artistes qu’il soutient en exposant leurs œuvres – que vous pouvez d’ailleurs acheter dans l’établissement. Ce bar à vins bénéficie en outre d’une adorable arrière-cour offrant une vue directe sur les ateliers d’artistes. Réservez bien à l’avance. Le restaurant est souvent complet et a ses habitué·e·s!

Gustav

Quelle que soit l’heure de la journée, le café Gustav ne déçoit jamais. Son brunch, en particulier, est délicieux, généreusement servi et d’autant plus appréciable dans le joli patio. Le café du torréfacteur local, Mokuska, est une vraie merveille. Vous pouvez bien sûr l’accompagner d’un smoothie riche en vitamines, pour bien commencer la journée. À dîner, vous aurez le choix entre des bowls, des pâtes et des flammekueche.

Dans la Schwabstrasse, à l’ouest de la ville, ce café ouvre du mardi au dimanche. Le petit-déjeuner est servi jusqu’à 13h en semaine, et 15h le week-end.

Heaven’s Kitchen

Vous évitez les produits d’origine animale? Heaven’s Kitchen vous propose un menu entièrement végane, s’engage dans une démarche zéro déchet et ne sert que des produits de saison. Mais ce restaurant organise aussi des événements originaux, à ne pas manquer, à l’image du «Yoga Brunch» et du «7 Senses», dont le principe consiste à manger en se passant d’assiette et à solliciter ses sept sens. Pour ce souper, en effet, les plats vous seront servis directement sur la table. Et sont accompagnés d’alcools bien choisis. Pensez à réserver suffisamment à l’avance.

Auberge Bären

Si vous ne connaissez pas encore les tapas souabes, ne manquez pas l’auberge Bären, près du Feuersee, qui réussit le pari de marier cuisine souabe et tapas espagnols. On y propose des spécialités maison, comme des boulettes de viande, des Maultaschen, des spätzle et des Schupfnudel à la choucroute, présentées comme des tapas. L’auberge Bären est un établissement accueillant, où il fait bon se retrouver entre ami·e·s autour d’un bon repas. Consultez les horaires d’ouverture du moment.

Escapade en train à Stuttgart

Stuttgart est très facilement accessible depuis la Suisse. En coopération avec la Deutsche Bahn, les CFF proposent chaque jour des trains directs depuis Zurich, ou avec un seul changement à Karlsruhe en passant par Bâle, presque toutes les heures. Dans les deux cas, le trajet dure rarement plus de trois heures. Vous n’aurez qu’à monter, vous détendre et descendre à destination. Plus d’informations sur les voyages en train à destination de Stuttgart sur la page des CFF «Escapade en train à Stuttgart».

En outre, en préférant le train à la voiture, vous préservez aussi l’environnement. Les écocomparateurs indiquent que le trajet de Zurich à Stuttgart produit sept fois moins d’émissions de CO2 par le rail que par la route.