Modernisation de la gare de Moutier

Les CFF démarrent les travaux de modernisation de la gare de Moutier. L’objectif consiste à améliorer le confort en gare. Les travaux débutent en avril 2024 pour une mise en service de la gare modernisée à la fin de l'année 2025. L’investissement se monte à 37 millions de francs environ.

Temps de lecture: 3 minutes

Les travaux de modernisation de la gare de Moutier démarrent début avril 2024. Le projet vise à améliorer le confort des quelque 3’800 voyageurs quotidiens de la gare. Parmi les principales améliorations prévues, on compte la mise à niveau des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, ce qui permet d’accéder aux trains de plain-pied, la construction de nouvelles rampes pour faciliter l'accès aux quais, le renforcement des marquises ainsi que le prolongement de l'une d'entre elles.

De plus, des travaux de génie ferroviaire seront entrepris pour moderniser les installations ferroviaires de la gare. Le remplacement du tablier du pont ferroviaire au-dessus de la Rue de l’Est ainsi que des installations de ligne de contact dans le secteur de la gare sont également inclus dans le programme de modernisation. Le budget total des travaux s'élève à environ 37 millions de francs.

La gare de Moutier reste en service durant les travaux. Les accès aux quais sont également garantis. Afin de diminuer autant que possible les impacts pour la clientèle dans la région, le calendrier du chantier de Moutier est coordonné avec les travaux menés par le BLS sur la ligne Moutier-Soleure.
Pour les besoins du chantier de Sonceboz-Sombeval, des ajustements temporaires de l'horaire sont parfois nécessaires avec remplacement de certains trains par des bus. Il est recommandé aux clients de consulter les horaires en ligne avant leur voyage.

La gare modernisée sera mise en service à la fin de l'année 2025, et les derniers travaux ferroviaires auront lieu jusqu’au printemps 2026.

Des premières interventions de jour démarreront à partir du 11 mars 2024 autour de la gare afin de réaliser des conduites d’évacuation des eaux. Elles nécessiteront des modifications temporaires de la circulation routière.

Du 11 au 29 mars 2024, la circulation à la Rue de l’Est se fera en demi-chaussée et sera réglée à la palette, pour assurer un accès aux véhicules à la Promenade Max. Robert. Du 18 mars au 5 avril 2024, l’Avenue de la Gare, à l’intersection avec la Rue de la Soleure, sera fermée à la circulation.

Quelques places de parc devront être provisoirement supprimées dans les deux secteurs en travaux. Une signalétique sera mise en place.

Les informations détaillées sur les horaires modifiés sont disponibles sur CFF Mobile et www.cff.ch. Des affiches sont disposées dans les gares et des annonces sont diffusées dans les trains. Des renseignements sont aussi disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.

Certains travaux ont lieu de nuit pour des raisons de sécurité et de réduction des impacts sur le trafic ferroviaire. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.

Outre les travaux dans les gares de Sonceboz-Sombeval et Moutier, d’autres travaux d’entretien des voies et des infrastructures ferroviaires sont réalisés dans la région. Une page internet contient les détails des travaux réalisés dans le Jura bernois ainsi que les modifications d’horaires : Modifications d’horaire sur la ligne Bienne–La Chaux-de-Fonds en 2024.

    • Copier le lien dans le presse-papiers