Grève des chemins de fer: questions-réponses pour votre voyage

Lors de voyages internationaux, des grèves des chemins de fer peuvent survenir et affecter votre voyage. Dans cet article, vous trouverez les principales informations à prendre en compte si vous rencontrez cette situation.

Temps de lecture: 7 minutes

Table des matières

Mon train circule-t-il ou non?

Une vue d’ensemble des correspondances affectées par la grève est disponible sur la page CFF «Situation de l’exploitation et perturbations».

Aide

Questions générales

Où et comment serai-je informé·e des grèves de chemins de fer?

Pour prendre connaissance de toutes les restrictions actuelles affectant le trafic ferroviaire, veuillez consulter la page d’information «Situation de l’exploitation et perturbations». L’horaire en ligne sur CFF.ch et sur l’appli Mobile CFF est également actualisé en permanence. Vous pouvez aussi obtenir des informations par téléphone auprès du Contact Center CFF au 0848 446 688 (CHF 0.08/min). Si vous avez acheté sur le webshop CFF ou auprès du Centre voyageurs CFF un billet pour un train affecté par la grève, vous recevrez des informations actuelles sur votre train par e-mail.

Que recommandent les CFF aux voyageuses et voyageurs concernés?

Renseignez-vous sur la situation actuelle du trafic juste avant de partir et vérifiez que votre train circule. Pour prendre connaissance de toutes les restrictions actuelles affectant le trafic ferroviaire, veuillez consulter la page d’information «Situation de l’exploitation et perturbations». Si votre train est concerné par une grève confirmée, les CFF vous recommandent de reporter votre voyage.

Puis-je voyager avec mon billet un autre jour ou prendre un autre train?

En principe, oui. Notez que pour les trains grandes lignes internationaux en provenance et à destination de l’Italie et de France et pour les trains de nuit, les titres de transport comprennent une réservation obligatoire. Il faut donc impérativement modifier la réservation pour qu’une place soit garantie. Pour modifier la réservation, vous pouvez vous rendre au Centre voyageurs ou appeler le Contact Center CFF, au 0848 446 688 (CHF 0.08/min).

En Allemagne et en Autriche (sauf trains de nuit) ainsi qu’en trafic régional en France et en Italie, il est possible, en cas de grève, de prendre un autre train de la même entreprise ferroviaire (par exemple DB, Trenitalia, TGV Lyria, SNCF) en gardant les mêmes lieux de départ et d’arrivée. Vous n’avez pas besoin d’un nouveau titre de transport.

Puis-je annuler gratuitement mon billet dès lors qu’une grève est annoncée?

Non. Un préavis de grève ne suffit pas pour pouvoir se faire rembourser un billet sans frais. La grève affectant votre correspondance réservée doit être formellement confirmée. Cette confirmation intervient généralement un ou deux jours avant le début de la grève. Vous trouverez des informations à jour sur la page d’information «Situation de l’exploitation et perturbations» ou en cliquant sur les liens renvoyant aux pages d’information des entreprises de transport étrangères.

Puis-je me faire rembourser le billet si je ne peux pas prendre mon train en raison de la grève?

Oui, si la correspondance que vous avez réservée est supprimée en raison de la grève. Si le voyage est constitué d’un seul contrat de transport (en règle générale, un seul billet), la totalité du prix du billet est remboursable. Si le voyage est constitué de plusieurs contrats de transport (par exemple. Zurich–Milan, Milan–Bologne), un remboursement sans frais est possible pour le billet concerné uniquement. Pour vous faire rembourser, veuillez vous rendre au Centre voyageurs ou appeler le Contact Center CFF au 0848 446 688 (CHF 0.08/min).

Puis-je réclamer le remboursement des frais de réservation de place?

En principe, les réservations de places ne sont pas remboursées, même en cas de grève des chemins de fer.

Les CFF recommandent toutefois aux voyageuses et voyageurs de demander une confirmation de la grève à la date initiale du voyage. Vous pouvez obtenir cette confirmation auprès d’un Centre voyageurs CFF ou par téléphone au 0848 446 688 (CHF 0.08/min).

Qui prend en charge les éventuels frais, par exemple une nuit d’hôtel ou la location d’une voiture?

L’entreprise de transport sur place prend en charge toutes les éventuelles prestations d’assistance, dans la mesure où la grève est déclenchée à court terme et qu’elle n’a pas été confirmée en amont.

Que faire si je rate une correspondance à cause d’une grève?

Avant le voyage Si vous disposez d’un billet avec réservation de place obligatoire, vous pouvez échanger gratuitement le billet concerné par la grève. Pour les titres de transport sans réservation de place obligatoire, vous pouvez en principe prendre le train suivant avec votre titre de transport initial. Pour obtenir confirmation de cette information, vous pouvez vous renseigner auprès du Centre voyageurs CFF ou par téléphone auprès du Contact Center CFF, au 0848 446 688 (CHF 0.08/min).

Pendant le voyage: si vous ratez votre correspondance à l’étranger à cause d’une grève, vous pouvez vous rendre sur place au guichet ferroviaire ou appeler le Contact Center CFF au 0848 446 688 (CHF 0.08/min).

Les CFF sont-ils en mesure de mettre en place des trains de remplacement vers l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche ou la France en cas de grève dans ces pays?

Dans la mesure du possible (c’est-à-dire s’il y a suffisamment de trains et de personnel) les CFF remplacent les trains supprimés en Suisse et jusqu’à la frontière par des trains de remplacement. À l’étranger, les CFF gèrent le trafic voyageurs international selon des modèles de coopération avec différents réseaux partenaires, qui ont la responsabilité du «concept d’urgence».

Si les gestionnaires d’infrastructure sont aussi concernés par une grève, il est exclu que les trains circulent.

Grève des chemins de fer en Italie

Quelles sont les conséquences des grèves pour les personnes voyageant entre la Suisse et l’Italie?

Des trains peuvent être supprimés en trafic international entre la Suisse et l’Italie, ainsi que sur le territoire italien. Pour vous informer sur la situation de l’exploitation du trafic ferroviaire, veuillez consulter les sites suivants

Grève des chemins de fer en France

Quelles sont les conséquences des grèves pour les personnes voyageant entre la Suisse et la France?

Des trains peuvent être supprimés en trafic international entre la Suisse et la France, ainsi que sur le territoire français. Informez-vous sur les canaux suivants:

Grève des chemins de fer en Allemagne

Quelles sont les conséquences des grèves pour les personnes voyageant entre la Suisse et l’Allemagne?

Des trains peuvent être supprimés en trafic international entre la Suisse et l’Allemagne, ainsi que sur le territoire allemand. Informez-vous sur les canaux suivants: