Pourquoi y a-t-il un arbre au milieu de la gare de Berne?

À l’occasion du lancement des «semaines nature», les CFF ont installé un platane de dix mètres de haut au milieu du point de rencontre de la gare de Berne. Entouré plants de lierre, cet arbre a pour objectif d’attirer l’attention du public sur l’engagement des CFF en faveur de l’environnement.

L'équipe sur place
L'équipe sur place

À l’occasion de l’apéritif, nous en apprenons davantage sur les mesures mises en place par les CFF pour préserver la nature et le paysage aux abords du réseau ferroviaire. «Le long des voies, nous entretenons des espaces verts sur une surface équivalente à 7200 terrains de football», nous explique Christina Meier, responsable Développement durable aux CFF. Il n’est pas trop difficile de se représenter la taille d’un terrain de football. En revanche, lorsqu’il s’agit de plusieurs milliers, un gros effort d’imagination s’avère nécessaire... Karin Hilfiker, experte au sein de l’unité Nature des CFF, ajoute: «La sécurité et la disponibilité sont nos priorités: nous veillons ainsi à ce que les arbres ne perturbent pas l’exploitation ferroviaire et à ce que les signaux ne soient pas dissimulés par des herbes». Dans le même temps, les CFF attachent également une grande importance à la préservation et la création d’habitats naturels pour la faune et la flore. Ils réalisent ainsi régulièrement des passages et des tunnels pour les animaux sauvages ainsi que des abris destinés aux lézards aux abords des voies. On sent donc bien que les CFF s’engagent activement en faveur de la protection de l’environnement. Dans ce domaine, il faut également signaler la volonté de l’entreprise de faire circuler la totalité de ses trains à l’aide d’électricité renouvelable à partir de 2025.

Le rôle de pionnier des CFF

En nous entretenant avec Fabian Scherer, responsable des projets dans le domaine du développement durable et de l’environnement aux CFF, nous apprenons que l’entreprise a également joué un rôle de précurseur dans le cadre de l’élaboration d’une offre globale de mobilité durable. L’idée initiale était de combiner les transports publics avec des solutions de mobilité individuelles respectueuses de l’environnement, une vision qui a donné naissance au projet Green Class CFF, unique au monde. Parmi les personnes présentes à l’inauguration se trouve également Daniel Riat, qui avait pu profiter du premier pack Green Class CFF comprenant notamment une voiture électrique BMWi3: «L’offre Green Class CFF est idéale pour moi. Pour les trajets courts dans la région, j’utilise mon vélo électrique, et pour mes déplacements dans le reste de la Suisse, je prends le train. Je suis fier de contribuer à la promotion de la mobilité durable en Suisse».

La nouvelle offre Green Class CFF E-Bike, qui comprend notamment un AG et le dernier modèle de vélo électrique de la marque Stromer, a été mise en place suite au succès rencontré par un premier essai pilote. En tant qu’ambassadeurs officiels de Green Class CFF E-Bike, nous pouvons bénéficier au quotidien de ce pack de mobilité complet et nous déplacer en toute flexibilité sans avoir à posséder notre propre voiture. La traversée du Kornhausbrücke à pleine vitesse fait naître à chaque fois un immense sourire sur mon visage!

Nous sommes agréablement surpris et impressionnés de voir la contribution fournie par les CFF à la protection de l’environnement en Suisse. Ce n’est pas un hasard qu’ils fassent partie des compagnies ferroviaires les plus écologiques d’Europe – nous espérons que d’autres entreprises de transport suivront leur exemple.

Jusqu’à fin septembre, le point de rencontre de la gare de Berne abrite un arbre de 10 mètres de haut

Jusqu’à fin septembre, le point de rencontre de la gare de Berne abrite un arbre de 10 mètres de haut

L’arbre installé dans le hall de la gare de Berne symbolise le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement: le train. C’est un très bel arbre qui vaut vraiment le détour. Nous voudrions savoir combien de temps il va rester là. La réponse des CFF: «A priori jusqu’à fin septembre». Les plants de lierre tout comme l’arbre seront conservés après cette date. Les CFF recherchent actuellement un lieu adapté pour les accueillir. Si vous êtes curieux de savoir comment l’arbre a été acheminé jusqu’à la gare de Berne, nous vous invitons à découvrir la vidéo suivante: https://vimeo.com/223141790.

L’offre de mobilité combinée durable Green Class CFF E-Bike comprend notamment un AG de 1re ou 2e classe, un vélo électrique dernier cri de la marque Stromer et un abonnement à Mobility Carsharing. Les CFF recherchent jusqu’au 13 juillet 2017 des pionniers de la mobilité pour tester leur offre combinée Green Class CFF E-Bike pendant une année. Rendez-vous sur www.cff.ch/greenclass pour en savoir plus et pour poser votre candidature.