Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Green Class CFF e-bike: Avec le train de Berne à Zermatt

Avec l’arrivée des hautes températures, deux refuges possibles: les bords de mer ou la montagne. Cet été, Bettina et Christian Hirsig, nos ambassadeurs Green Class CFF E-Bike ont décidé de passer leurs vacances à Zermatt.

Une vue imprenable sur le Cervin
Une vue imprenable sur le Cervin

Avec deux enfants en bas âge, trois sacs à dos, un sac à main, deux valises et deux poussettes, le train ne nous semblait a priori pas être le moyen de transport idéal. Conscients du défi, nous avons donc décidé de faire nos bagages de manière stratégique: nous nous contentons d’un petit et d’un gros sac, et déposons ce dernier à la gare avant de partir. Pour les bagages de moins de 25 kilos, les CFF proposent en effet un service d’acheminement de la gare de départ à celle d’arrivée – le tout en deux jours et pour la somme forfaitaire de 12 francs.

Nous payons un petit supplément pour que notre sac voyage en même temps que nous, de manière à ce que nous puissions aller le chercher à la gare de Zermatt le jour de notre arrivée. Pour notre prochain voyage, nous avons prévu de tester le service «Bagages à domicile» qui se chargera de l’acheminement de nos deux sacs. Un trajet en train sans aucun bagage à porter: une vision quasi idyllique pour nous! Pendant le trajet dans le compartiment familles, les enfants sont bien occupés à s’amuser et nous ne voyons pas le temps passer.

Sur le Gornergrat avec le train à crémaillère

Surtout connu dans le monde entier pour le Cervin, le village de Zermatt, situé à l’extrémité de la vallée de la Matter, propose également de nombreuses attractions touristiques et constitue le point de départ d’excursions spectaculaires. Pour nos deux garçons, la montée sur le Gornergrat en train à crémaillère a sans conteste été l’un des temps forts de nos vacances: après avoir trouvé une place près de la fenêtre tout à l’arrière du train, au ras des rails, ils ont regardé défiler le paysage avec un enthousiasme inégalé. Grâce à notre abonnement général, nous ne payons en tant qu’adultes que la moitié du prix du billet pour le trajet avec le train à crémaillère.

Le vent met un peu à mal nos projets d’excursion sur le Gornergrat: ainsi, à peine arrivés au sommet, nous sommes accueillis par des bourrasques glaciales et allons directement trouver refuge avec les enfants dans le magasin de souvenirs. Nous qui cherchions de la fraîcheur, nous voilà donc plus que servis! Et même si nous savons qu’à 3089 mètres d’altitude, il est normal d’être exposés aux caprices de la nature, nous décidons de retenter notre chance un autre jour, avec une météo nous l’espérons un peu plus propice. Nous repartons en direction de la vallée, et partons nous réchauffer en courant vers l’aire de jeux située au cœur du village.

Un couple dans le vent: Bettina et Christian Hirsig sur le Gornergrat

Nous avions normalement prévu de faire une excursion aux thermes de Brigerbad avec une voiture Mobility. Malheureusement, l’emplacement de Zermatt ne dispose pas de sièges enfants. Un appel à la hotline de Mobility nous permet d’en connaître la raison: la voiture n’offre pas suffisamment de place pour les ranger et le risque de vol serait trop élevé si les sièges étaient conservés en dehors des véhicules. Notre suggestion: peut-être proposer une offre complémentaire qui consisterait à mettre à disposition les sièges dans des casiers accessibles à l’aide du SwissPass?

Zermatt, une destination idéale pour les familles en été

Zermatt étant un village sans voitures, la plupart des hôtels et des restaurants disposent de véhicules électriques spéciaux. Nous croisons également beaucoup de vélos électriques, ce qui ne nous surprend guère au vu du nombre de maisons situées en amont du village. De notre côté, nous avons décidé de laisser nos e-bikes Stromer à la maison pendant ces vacances et de privilégier la marche à pied. À la fin de la semaine, nous découvrons par hasard dans le magasin Olmo de la Hofmattstrasse deux Stromer pouvant être empruntés gratuitement. Qui sait, peut-être que lors de notre prochain passage à Zermatt, nous organiserons une baby-sitter pour les enfants afin de pouvoir aller tester l’un des nombreux circuits pour vélos de la région? D’une manière comme de l’autre, nous recommandons chaudement Zermatt comme destination pour les familles en été: entre les nombreux circuits de randonnée, le coin grillades près du pont suspendu en amont de Furi ou encore le Leisee, un lac de montagne dont l’eau donne l’impression d’être à 20 degrés, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Le pont suspendu surplombe, à 90 mètres de haut, les gorges de la Gorner
Vue depuis le pont suspendu

Le pont suspendu surplombe, à 90 mètres de haut, les gorges de la Gorner

Vue depuis le pont suspendu

Cet article, basé sur l'expérience de Bettina et Christian Hirsig, a été écrit par la rédaction des CFF.