À la découverte du nouveau duplex TGL

Le nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes de Bombardier accueillera bientôt ses premiers passagers réguliers. Il est donc temps de former les milliers de collaborateurs qui auront affaire à lui. Une appli conçue spécialement à cet effet les aide à se familiariser avec leur futur ...

Début d’une galerie photos

Une trentaine de formateurs de différentes catégories professionnelles ont déjà été formés en 2017. Caisses, freins, sanitaires, dispositifs d’arrêt automatique des trains, autant de composants qu’ont examiné à la loupe, huit jours durant, quatre représentants du personnel chargé de l’entretien préventif lors des formations dites «Train-the-Trainer». C’est désormais à leur tour de transmettre leur savoir: la formation des collaborateurs de la surface commence.

Les particularités du nouveau train

Les formations s’adressent au personnel chargé de l’entretien, au personnel des locomotives et des trains, aux collaborateurs des unités Intervention, Logistique Voyageurs et Clean, aux employés de manœuvre, au personnel d’Elvetino et à divers autres groupes cibles. Des milliers de collaboratrices et de collaborateurs CFF découvriront dans les prochains mois les particularités du nouveau train duplex. Le personnel des trains suivra par exemple une formation de trois jours qui couvrira les connaissances propres à l’exploitation et aux véhicules et comprendra une journée de pratique à bord.

Une appli à l’appui

«Le défi, c’est que nous n’avons que quelques véhicules à disposition pour les différentes formations, que nous devons planifier et organiser de manière flexible pour des catégories professionnelles très diverses», explique Petra Rüttimann, développeuse de la formation Trains duplex TGL. En effet, une mécanicienne ne s’intéressera pas forcément à l’aménagement de la cuisine et un collaborateur Elvetino ne verra guère d’intérêt à connaître le système d’information à la clientèle dans ses moindres détails. Pour que tous les collaborateurs soient familiarisés avec leur futur environnement de travail avant le début de l’exploitation commerciale, Petra Rüttimann a fait développer une appli spéciale (voir clip vidéo, en allemand seulement). Sur cette appli, les participants à la formation et toutes les personnes intéressées peuvent déambuler virtuellement dans le train et accéder spécifiquement aux espaces de leur choix. Les instructions d’installation de l’appli peuvent être consultées ici.

Un défi pour le personnel, un aboutissement pour les CFF

Le nouveau train duplex de Bombardier place la barre très haut pour le personnel. Jamais les collaborateurs n’ont eu à exploiter et à maîtriser un train aussi moderne et complexe. Jamais un train n’a réuni autant de places assises et de nouvelles technologies. Le duplex TGL se décline en trois versions et 15 types de voitures, comporte de nombreux systèmes électroniques et peut mesurer jusqu’à 400 mètres de long. Parmi les nouveautés figurent également le mécanisme de compensation du roulis, qui permet de négocier plus rapidement et plus confortablement les courbes, ainsi qu’une meilleure résistance aux variations de pression, qui atténue le phénomène de pression dans les oreilles.

Côté calendrier, le plus grand projet d’acquisition de toute l’histoire des CFF a déjà accumulé quatre ans de retard à ce jour. Mais cette année sera la bonne. Petra Rüttimann est confiante: «Nous nous réjouissons de voir le duplex TGL en service.»