On ne fume plus guère dans les gares du monde entier

Les CFF lancent un test pratique de zones non-fumeurs dans six gares le 1er février 2018. Voyons ce qu’il en est au-delà des frontières suisses: presque partout, il est interdit de fumer dans les gares.

Adieu la cigarette
Adieu la cigarette

Bâle CFF, Bellinzone, Coire, Neuchâtel, Nyon, Zurich Stadelhofen: ces prochains mois, les CFF testeront dans ces gares différents concepts de zones non-fumeurs. L’objectif est de collecter des expériences utiles à l’élaboration d’une solution harmonisée pour toutes les gares de Suisse. Alors qu’il est totalement interdit de fumer dans les gares de Bâle CFF, Nyon et Zurich Stadelhofen, des zones fumeurs sont aménagées sur les quais des gares de Bellinzone, Neuchâtel et Coire. Cette mesure vise à améliorer la sécurité et la propreté des gares et à renforcer le confort pour les clientes et les clients.

En observant ce qui se fait à l’étranger, on constate que l’on ne peut plus guère y fumer dans les gares, ou alors de façon très limitée.

Allemagne: dans la zone jaune uniquement

Il est interdit de fumer dans les gares allemandes depuis 2007, année où une loi sur la protection des non-fumeurs est entrée en vigueur en Allemagne. Les zones fumeurs des quais, spécialement indiquées par un marquage jaune au sol et équipées de cendriers, constituent l’exception. Une amende de 15 euros est perçue en cas de non-respect de l’interdiction.

Autriche: plus de fumée à Vienne

L’Autriche applique les mêmes règles que l’Allemagne. Il est interdit de fumer dans les gares, à l’exception de zones spécialement indiquées par un marquage au sol sur les quais. La gare centrale de Vienne représente une autre exception: il y est totalement interdit de fumer depuis septembre 2017. Les zones non-fumeurs et les cendriers ont disparu. L’interdiction stricte de fumer fonctionne très bien, affirme un porte-parole d’ÖBB à l’agence de presse autrichienne APA. Les salissures et les infractions restent selon lui à un niveau acceptable.

France: «Fumer est strictement interdit»

En France aussi, la fumée est strictement interdite dans les gares et sur les quais. Une infraction entraîne une amende de 68 euros. Les fumeuses et fumeurs sont tolérés sur les quais non couverts des petites gares, pour autant que la fumée n’incommode pas les autres voyageurs. Dans toutes les gares de Paris, en revanche, une seule règle: fumer est strictement interdit. Même pour les personnes qui attendent sous la pluie.

Italie et autres pays d’Europe: interdiction de fumer

Les règles qui s’appliquent en France sont valables en Italie aussi: il est strictement interdit de fumer dans les gares et sur les quais couverts, mais la fumée est tolérée sur les quais découverts.

Interdiction de fumer: valable dans les gares de la plupart des pays européens

Comme le montre une recherche, une interdiction totale de fumer dans les gares et sur les quais prévaut dans presque tous les autres pays d’Europe, par exemple aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique, en Espagne et en Pologne. En Grèce également, la fumée ne trouve aucune grâce. Même en Tchéquie, longtemps considérée comme le paradis européen des fumeurs, il est interdit de fumer dans les gares et aux arrêts depuis un an.

Turquie: interdiction stricte de fumer

«Fumer comme un Turc», dit une expression usuelle dans de nombreuses langues européennes. Mais depuis quelques années, des dispositions légales font en sorte de briser le lien intime que les Turcs entretenaient jadis avec le tabac. La Turquie a aujourd’hui l’une des législations les plus strictes en matière de fumée. Il n’y est plus permis de fumer dans les parcs, sur les terrasses couvertes, devant les bars ou les restaurants. Il va de soi que la fumée y est strictement interdite dans les gares aussi.

États-Unis: non smoking area

Liberté, aventure, et un cow-boy la cigarette au bec. Toute personne qui s’est rendue aux États-Unis ces dernières années sait que cette image relève d’un temps révolu. Fumer dans l’espace public est presque toujours et partout interdit. Dans les gares aussi, bien entendu. Les fumeurs s’exposent par ailleurs à un ostracisme social: aux États-Unis, le tabagisme est considéré comme une faiblesse de caractère et comme un mauvais comportement.

Russie: du pays de fumeurs à l’interdiction de fumer

Une interdiction de fumer étendue est entrée en vigueur le 1er juin 2013 en Russie. Elle est valable sur les lieux de travail, dans les bâtiments officiels, les écoles, les établissements médicaux, sur les plages, sur les places de jeux pour enfants, dans les cages d’escalier et les ascenseurs, dans les transports publics urbains et de banlieue, dans les aéroports, dans le métro, dans les gares et à une distance de moins de 15 mètres de leurs entrées. Des contrôles de police veillent à ce que les habitantes et les habitants du deuxième plus grand pays du monde en nombre de fumeurs respectent l’interdiction.

En Chine, on continue de fumer

315 millions de Chinois fument. Dans quelques grandes villes uniquement, quelques règlements stricts existent pour protéger les non-fumeurs. Ils interdisent la fumée dans tous les lieux publics fermés et dans le trafic routier. Imposer cette interdiction reste difficile, parce que jusqu’à présent, il n’existe pas d’interdiction de fumer au niveau national. On continue donc de fumer tranquillement en Chine, en infraction avec la loi. Dans les gares aussi.