Bien plus que des trains, des gares et des horaires

Située à Windisch, la Fondation pour le patrimoine historique des CFF, ou autrement dit CFF Historic, gère les archives des CFF et de leurs prédécesseurs. Petit tour dans une collection en grande partie accessible au public.

Début d’une galerie photos

En Argovie, l’Histoire, celle des CFF, s’écrit en continu. Parmi les ressources de CFF Historic accessibles au public, on peut citer quelque 3000 mètres courants de documents historiques, 450 000 photos et diapositives, 650 000 films et vidéos documentaires, plus de 100 000 plans de construction ferroviaire, ainsi que de nombreuses sources précieuses sur l’histoire des chemins de fer. Ce qui surprend, mais à première vue uniquement: la collection de CFF Historic contribue de manière remarquable à l’histoire suisse. Retour d’expérience de Daniela Jost, qui étudie l’histoire et les «science studies» à l’Université de Lucerne. Elle doit rendre son mémoire de maîtrise en histoire à la fin de l’été.

Début d’une galerie photos

«Dans mon travail, je m’intéresserai à l’histoire de la sécurité sociale en Suisse. Je me concentrerai notamment sur le développement de l’assurance-invalidité depuis son introduction en 1960 et les problématiques auxquelles elle a été confrontée au fil du temps. Dans ce cadre, je passerai certainement un nombre d’heures incalculable à faire des recherches aux archives fédérales et dans différentes autres archives d’État.

Certaines entreprises suisses, dont d’anciennes régies fédérales comme les CFF, se souciaient déjà de la sécurité sociale de leurs collaborateurs avant l’introduction des assurances sociales étatiques obligatoires. Dans mes recherches sur les différentes institutions de prévoyance et d’assurance, je dépends bien entendu des fonds d’archive sur le sujet. Il va donc de soi que je consulte, entre autres, les archives des CFF chez CFF Historic: au final, les CFF sont non seulement l’une des plus grandes et des plus anciennes entreprises de Suisse, mais ils ont aussi exercé et exercent toujours une influence considérable sur le développement de notre pays.

Début d’une galerie photos

Les fonds d’archive de CFF Historic remontent jusqu’au XIXe siècle. Retraçant plus de 150 ans d’histoire des chemins de fer suisses, ils comprennent des plans de construction pour des locomotives et des schémas de ligne, des procès-verbaux, des documents d’assurance des CFF et de leurs prédécesseurs, des documents sur les institutions de prévoyance, des notes de collaborateurs et bien plus encore.

Ce n’est pas une mince affaire de dénicher les documents pertinents pour mon travail dans cette immense collection. Pour pouvoir explorer les fonds de manière relativement ciblée, il faut bien connaître l’entreprise et ses structures. C’est utile pour savoir où commencer à chercher dans les archives.

«Ce qui me plaît vraiment en tant qu’utilisatrice, c’est l’absence de bureaucratie et les horaires d’ouverture très larges.»
Daniela Jost

Ce qui est le plus précieux pour faire ses recherches, ce sont cependant les collaborateurs des archives: en général, ils ont une bonne vue d’ensemble de la collection, connaissent les liens entre les dossiers ou les sujets et savent dans quels secteurs les visiteurs ont le plus de chance de tomber sur le type de documents recherchés. Les archives des CFF sont au top sur tous les tableaux: non seulement les collaborateurs connaissent extrêmement bien la collection, mais ils prennent également le temps de partager leurs savoirs et d’aiguiller les clients dans leurs recherches, même pour des thèmes secondaires qui ne concernent pas forcément les gares, les trains ou les horaires.

Début d’une galerie photos

Ce qui me plaît aussi vraiment en tant qu’utilisatrice, c’est l’absence de bureaucratie et les horaires d’ouverture très larges. Quand on fait des recherches approfondies sur un sujet historique, il ne faut jamais oublier les archives d’entreprise telles que celles de CFF Historic. De nos jours, il est faux de dire que ce qui n’est pas sur Google n’existe pas, et cela restera faux encore longtemps. Il suffit d’un petit tour dans les archives pour s’en convaincre.»

Début d’une galerie photos

Voyage dans le temps

Dans cette rubrique, nous remontons le temps et nous nous intéressons à des traditions et à la technique ferroviaire d’une autre époque.