L’horaire 2018 est disponible

L’horaire 2018 est désormais en ligne sur le site cff.ch et sur l’application Mobile CFF. Les nouveaux horaires seront valables à compter du 10 décembre 2017. Le changement d’horaire s’accompagne de désignations de trains simplifiées et regroupées en trafic grandes lignes.

Temps de lecture: 2 minutes

Le nouvel horaire est disponible dès maintenant sur les plates-formes en ligne des CFF. Les principales modifications concernent la Suisse romande: l’InterRegio circulant sur l’axe Genève Aéroport–Berne–Lucerne (IR 15) s’arrêtera désormais à Nyon, Morges, Palézieux et Romont. Nyon et Morges profiteront ainsi d’une liaison directe à destination de Berne. Palézieux et Romont seront reliés à Genève et Genève Aéroport grâce à une liaison directe rapide. Des compositions duplex de type IC 2000 seront avant tout utilisées sur ces tronçons. Cela permettra d’offrir davantage de places assises. Les trains InterRegio Genève Aéroport–Lausanne–Brigue (IR 90) circuleront désormais à la cadence horaire sans s’arrêter entre Genève et Lausanne. Le temps de parcours entre le Valais, la Riviera et Genève se réduira ainsi de onze minutes.

En trafic voyageurs international, la priorité sera accordée à l’aménagement d’une offre attrayante sur l’axe nord-sud. Le 10 décembre 2017, les CFF introduiront une liaison quotidienne entre Zurich et Venise. Chaque jour, une paire de trains reliera également Francfort à Milan via la Suisse. Enfin, la clientèle profitera d’une cadence horaire sur la ligne Zurich–Stuttgart.

Introduction d’un système de numérotation des lignes IR et IC

Les lignes IR et IC seront désormais numérotées. Les clientes et clients du trafic grandes lignes profiteront ainsi des repères simples et sûrs auxquels ils sont habitués dans les systèmes RER. Ils doivent percevoir le trafic grandes lignes comme le «RER Suisse». La numérotation reprendra la logique du réseau de routes nationales bien connu de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Désignations de trains simplifiées

Dans l’horaire 2018, les désignations de trains en trafic grandes lignes CFF seront regroupées et simplifiées. L’actuel ICN apparaîtra désormais sous la forme «IC». La désignation informera le client sur le niveau de rapidité et de confort de la liaison en trafic grandes lignes national. Les trains pendulaires seront toutefois indiqués comme tels sur Mobile CFF et cff.ch.