Pour arriver à bon port en toute sécurité

Afin de renforcer la sécurité dans les transports publics, les CFF lancent une campagne conjointement avec l’Office fédéral des transports (OFT) et le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa).

La campagne de prévention «Happy End»
La campagne de prévention «Happy End»

La campagne repose sur trois courtes vidéos présentant des causes d’accident typiques et le comportement à adopter. Les vidéos sont disponibles sur le site Internet www.happy-end.ch.

Les accidents sont relativement rares dans les transports publics. Malgré tout, d’après le rapport sur la sécurité que l’OFT vient de publier pour 2017, pas moins de 167 accidents graves se sont produits l’an dernier en Suisse, lors desquels 30 personnes ont été tuées et 135 grièvement blessées. Les victimes étaient principalement des individus qui se trouvaient sur les installations ferroviaires sans autorisation. Quant aux personnes grièvement blessées, la moitié environ avaient fait preuve d’imprudence ou d’inattention.

Afin de sensibiliser la clientèle au comportement à adopter dans les transports publics, les CFF, l’OFT et le bpa lancent une campagne de prévention. Intitulée «Happy End», la campagne fait l’objet d’un site Internet(www.happy-end.ch) sur lequel trois courtes vidéos peuvent être visionnées. Respecter les lignes de sécurité blanches sur les bordures de quai, se tenir fermement lorsque l’on est debout dans un bus ou un tramway et observer l’interdiction de traverser les voies: tels sont les thèmes abordés dans les vidéos. Nous voulons ainsi rappeler au public les messages suivants: «être attentif», «bien se tenir/s’agripper» et «défense de traverser les voies sans autorisation».

La campagne repose sur trois courtes vidéos présentant des causes d’accident typiques et le comportement à adopter. Les vidéos sont disponibles sur le site Internet www.happy-end.ch.

Les films relatent de brèves histoires avec pour personnage principal un «super-héros» au look de cowboy. Il prévient des dangers les usagers du bus et du train ayant un comportement inadéquat. L’objectif est qu’à travers ces scènes, les clientes et clients prennent conscience des dangers qui les guettent dans les transports publics s’ils omettent de respecter les règles de sécurité élémentaires. 

Les vidéos seront publiées au fur et à mesure sur les réseaux sociaux. Si vous les appréciez, vous pouvez les partager avec vos amis sur Facebook. La première vidéo est déjà en ligne. 

Vidéo «Être attentif»

Vidéo «Bien se tenir»

Video «Défense de traverser les voies sans autorisation»

Contact

Wyss Schneider Theresa

Sécurité

theresa.wyss@sbb.ch