Initiative et marge de manœuvre accrues dans la relève des cadres

Le personnel peut dès à présent consulter les nominations actuelles et les positionnements dans le portfolio des prestations et du potentiel. De plus, les collaboratrices et collaborateurs peuvent pour la première fois s’inscrire à un programme talent, sans nomination par la hiérarchie.

Temps de lecture: 2 minutes

Chaque année, les CFF procèdent à un processus de développement du management (processus MD). Celui-ci prévoit en priorité l’analyse systématique du portefeuille du personnel, par équipe ou par unité organisationnelle. L’objectif est de discuter de mesures efficaces en matière de ressources humaines (p. ex. rotation de postes, stages, programmes de développement) au sein de l’équipe de direction, et de planifier la relève de certains postes de cadres. Le cadre discute ensuite des mesures définies avec la collaboratrice ou le collaborateur concerné.

Le profil du collaborateur (MAP), qui représente sa carte de visite, constitue un élément important d’évaluation en vue de la relève. Jusqu’à présent, les informations relatives au processus MD figurant dans le MAP n’étaient accessibles qu’aux cadres, mais pas à la collaboratrice ou au collaborateur concerné. Pour favoriser le rapport de confiance entre les cadres et le personnel, le MAP gagne à présent en transparence. Chaque collaboratrice et chaque collaborateur peut à présent prendre connaissance des nominations de relève en cours. En outre, tu peux consulter dans MAP ton positionnement dans le portfolio des prestations et du potentiel (EPP) après la conférence MD, entre septembre 2018 et décembre 2019.

En remplissant entièrement le MAP et en formulant des projets professionnels clairs, tu accrois tes chances d’être repéré dans le cadre de la recherche interne de candidats. Il est important ici que tu coches OUI dans le champ de libération des données. Tu autorises ainsi les CFF à utiliser tes données dans MAP dans le cadre de la recherche de candidatures internes.

Tu trouveras d’autres informations sur la nouvelle page thématique «Développement du management».

Inscription personnelle aux nouveaux programmes Talents

Outre la nomination traditionnelle au programme Talents par la hiérarchie dans le cadre du processus MD, tu as à présent la possibilité de t’inscrire toi-même. Cela t’offre davantage de marge de manœuvre et de responsabilité personnelle. L’inscription aux programmes Talents «Starters» et «Experienced» (début en 2019) est possible dans l’intranet à partir d’août 2018.

Les programmes Talents ont été remaniés en profondeur et permettent un développement plus personnalisé des talents, incluant un soutien personnalisé par un Talent Coach. En plus des positions hiérarchiques, les programmes Talents se concentrent désormais aussi davantage aux carrières de spécialistes et de projets.

Tu trouveras d’autres informations sur la page intranet «Programme Talents» et sur Office365 «Programme Talents».

Contact

Markus Merz, markus.merz2@sbb.ch, 79 367 39 76