Une première pierre pour marquer la naissance d’un nouveau quartier

Le canton de Vaud, la Ville de Morges et les CFF ont posé la première pierre du futur Quartier des Halles à Morges ce mercredi 13 juin 2018. Les travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2021.

Temps de lecture: 2 minutes

L’acte symbolique marquant le début de la construction des bâtiments du futur Quartier des Halles a été accompagné par le responsable de CFF Immobilier, Jürg Stöckli ainsi que par la Présidente du Gouvernement vaudois Nuria Gorrite et le Syndic de la ville de Morges Vincent Jaques. Des représentants des milieux économiques et politiques de la Ville de Morges, des groupes de planification du projet, des locataires et riverains fonciers du quartier et de futurs locataires du Quartier des Halles étaient également présents.


Les reconfigurations de zones ferroviaires constituent de formidables opportunités de développer des lieux d’habitations et d’activités attrayants à proximité des centres, multipliant ainsi les synergies entre transports et urbanisme. Le projet immobilier de Morges – Quartier des Halles en est un exemple marquant. Morges et son district, soit quelque 70 000 habitants, sont en pleine croissance, à l’image de la dynamique du bassin lémanique. La Ville, l’Etat de Vaud et les propriétaires préparent la transformation du secteur de la gare CFF, afin que ce site, remarquablement desservi par les transports publics, devienne un centre-ville contemporain de haute qualité.


Au printemps 2014, le lauréat du concours d’architecture organisé à cet effet a été désigné. Il s’agit du bureau Aeby Perneger & Associés SA de Genève. Depuis, le permis de construire a également été obtenu et les travaux de construction proprement-dits ont débuté au mois de septembre dernier.


Le projet Morges – Quartier des Halles permettra de réaliser un nouveau quartier urbain au sud de la gare de Morges. Il prévoit près de 50'000 mètres carrés de surface brute de plancher pour des logements, des locaux administratifs, des commerces et des équipements publics : une école, une crèche, des logements protégés, ainsi qu’une salle polyvalente verront le jour sur le site. Ces derniers aménagements sont financés par la Ville de Morges. Le quartier accueillera près de 250 logements, quelque 600 emplois, ainsi qu’un Parc & Rail d’environ 300 places.