Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Lac de Sils: panorama, vent et eau vive

Vous passez vos vacances d’été en Suisse? La région du lac de Sils est un terrain de jeu et de détente parfait pour petits et grands. Et le meilleur dans tout cela: cet été, grâce aux billets dégriffés, toute la famille voyage à prix réduit en Haute-Engadine.

Lac de Sils: panorama, vent et eau vive
Lac de Sils: panorama, vent et eau vive

Vacances d’été en Suisse. La destination doit plaire aux petits comme aux grands. Cela tombe bien, la région du lac de Sils offre une multitude de possibilités pour toute la famille: baignade, randonnée, sports nautiques, camping, balades à vélo ou en bateau... le tout dans un panorama à couper le souffle.

Je vois quelque chose que toi, tu ne vois pas...

Bien sûr, rejoindre les hauteurs prend du temps. Alors les vacances doivent commencer avec le voyage en train. On grignote, on joue, on se raconte des histoires, on fait la sieste et on regarde le paysage défiler: le temps passe aussi vite que les voiles de kite sur le lac de Walenstadt. Dès la sortie du tunnel de la Vereina, chacun s’émerveille devant les vallées profondes qui alternent avec les montagnes majestueuses... quand se profile déjà la première étape: St-Moritz.
 

St-Moritz: si la station thermale compte de somptueux palaces et de nombreuses boutiques de luxe, sa sympathique auberge de jeunesse, idéalement située au centre, propose des chambres familiales agréables à un prix imbattable. Et pour ceux qui réservent suffisamment à l’avance, l’une d’elles possède sa propre salle de bain. Certaines parties de l’auberge viennent d’être rénovées et le hall d’entrée, ainsi que la salle à manger, sont dignes d’un hôtel design. Top!

«Maman les p’tits bateaux…»

En transports publics, Sils Maria n’est qu’à vingt minutes de St-Moritz. Et une fois arrivés, c’est aussi le temps qu’il faut, à pied, pour traverser le village et le plateau entre les lacs de Sils et de Silvaplana et rejoindre l’embarcadère.
 

Des bateaux assurent la ligne de navigation la plus élevée d’Europe. Aujourd’hui à la barre: le capitaine Franco Giani, qui pilote le MS Segl Maria depuis plus de quarante ans, par tous les temps. L’été, l’embarcation relie quatre fois par jour Sils Maria Barchiröls et Maloja. Le trajet dure quarante minutes. Mais attention, le MS Segl Maria n’a que trente places et n’est pas idéal pour les poussettes. Les groupes penseront à réserver!

À bord, nous prenons toute la mesure de la nature d’une beauté sauvage. Montagnes abruptes, forêts de pins, vieilles maisons en pierre et vent rafraîchissant qui coule dans la vallée et fait onduler le lac: pas étonnant que le site ait attiré et inspiré les plus grands artistes, poètes et penseurs comme Giovanni Segantini, Friedrich Nietzsche, la famille Giacometti ou encore David Bowie.

Notre croisière s’achève à Maloja, où nous nous arrêtons sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel Schweizerhaus pour déguster une saucisse aux marrons et des röstis engadins. Après avoir repris des forces, nous partons explorer des rives sauvages entre Maloja et Isola.
 

Les lacs

Lac de Sils: au cœur d’une nature idyllique, une véritable invitation aux randonnées et aux balades. Pour les petits et les jambes fatiguées, le bateau et le car postal sont de sympathiques alternatives. Le sentier adapté aux poussettes au départ de Maloja, «Cià C’am Va» (en dialecte «viens, on y va!») chemine jusqu’à Plan Cuncheta. Barbecue, bain de pieds et ricochets dans les eaux cristallines du lac s’intègrent idéalement au programme de la balade.

Lej da Staz: un petit bijou qui invite à la baignade entre St-Moritz et Pontresina, dans une clairière au cœur de la vaste forêt de Staz. Il n’est situé qu’à une demi-heure de marche de l’auberge de jeunesse. Son restaurant et sa place de jeux sont autant de bonnes raisons d’y faire halte.

Lac de Silvaplana: le site est très prisé des kite-surfeurs et des planchistes, surtout aux alentours de midi lorsque souffle le vent puissant de la Maloja. La place de camping de Silvaplana, directement au bord du lac, est une autre solution avantageuse – et charmante – pour les familles. Un magasin de sports aquatiques propose également de nombreux équipements à la location.

Autres sommets, autres vertiges

Au départ de Sils, les possibilités de prendre de la hauteur et les sentiers pédestres ne manquent pas. Comme par exemple dans le Val Fex, l’une des plus hautes vallées de Suisse à la flore extraordinaire et aux accents pittoresques, que l’on ne peut rallier qu’à pied ou en calèche. Ou encore le Val Fedoz, avec sa végétation aride typique des Hautes-Alpes. Et pour aller encore plus haut, il suffit de prendre la télécabine pour le Piz Corvatsch (3303 m d’altitude) ou celle qui relie St-Moritz, Corviglia et le Piz Nair, qui culmine à 3056 m.
 

Bon à savoir: les hôtes qui séjournent plus d’une nuit dans un hôtel ou un logement de vacances d’Engadine se voient offrir un billet donnant accès aux treize remontées mécaniques de la région de St-Moritz.

Nous nous sommes décidés pour une excursion au Muottas Muragl. Le funiculaire franchit en à peine 10 minutes un dénivelé de 700 mètres. Au sommet, le panorama sur le plateau des lacs de Haute-Engadine et sur les montagnes, vallées et lacs de la région est absolument sensationnel. Une place de jeu attend les enfants après que les parents ont achevé le sentier «Senda d’Inspiraziun» adapté aux poussettes et menant d’œuvre d’art en œuvre d’art, même si la star des lieux reste incontestablement la vue.

Si nous n’avons passé que trois jours en Engadine, nous rentrons chez nous les jambes fatiguées et le cœur lourd à l’idée de quitter une nature si merveilleuse. Engadine, nous reviendrons!

Billets dégriffés: en train et en car postal à prix réduit

Vous passez l’été à la maison mais aimeriez tout de même faire des excursions en famille et découvrir de nouveaux horizons? Alors profitez des offres spéciales actuelles des CFF et de car postal et partez à l’aventure avec votre tribu aux quatre coins de la Suisse.

Les billets dégriffés des CFF et de car postal sont disponibles du 9 juillet au 19 août 2018 pour certains parcours. Plus d’informations sur cff.ch/ete