Échange d’emploi entre mécanicien de locomotive et pilote

Les pilotes et les mécaniciens de locomotive ont à première vue beaucoup de choses en commun, notamment en termes de responsabilité et de sécurité. Leurs métiers s’avèrent pourtant très différents. Philipp, pilote, et Hans-Jörg, mécanicien de locomotive, se sont suivis et racontent leur immersion.

Ils font bouger la Suisse car ils travaillent pour les entreprises de transport de personnes les plus importantes et les plus connues du pays. Ils s’impliquent ardemment dès leur formation, puis dans leur travail quotidien afin que les voyageurs suisses et étrangers se déplacent sereinement et en toute sécurité de leur point de départ jusqu’à leur destination. Ils, ce sont les collaboratrices et collaborateurs des CFF, les pilotes, hôtesses de l’air et stewards de SWISS, les mécaniciens et mécaniciennes de locomotive et les accompagnateurs et accompagnatrices de train. Des collaborateurs des CFF et de SWISS ont chacun découvert le quotidien de l’autre, le temps d’une journée dans les airs ou sur les rails. Ils racontent leur immersion dans la série web du magazine de voyages Travelnews. Comment ont-ils vécu le quotidien de l’autre? Découvrez leurs portraits, en plusieurs étapes filmées et commentées.

Mécanicien-ne de locomotive, un métier de rêve? Saisissez votre chance!

Une seconde formation variée: la formation qui vous permettra de devenir mécanicien-ne de locomotive vous prépare parfaitement à votre quotidien professionnel. Dès le début, vous accomplissez des tâches à responsabilité. Durant votre formation, vous êtes engagé-e par CFF Voyageurs ou CFF Cargo et percevez une rémunération.

Tous les renseignements nécessaires sont disponibles ici.