L’horaire d’été fonctionne bien et reste un défi

Durant les vacances d’été, les CFF exploitent 30 chantiers avec impact sur l’horaire des trains. Trois d’entre eux sont des travaux de grande ampleur. Les trains CFF circulent donc depuis le 30 juin 2018 selon un horaire spécial d’été. Après trois semaines, il est temps de tirer un premier bilan.

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Chaque jour, 1,26 million de clients et 8000 trains sont en route sur le réseau des CFF - tendance à la hausse. Ce réseau doit être entretenu, de sorte que les clients puissent voyager en toute sécurité et ponctualité. C’est pourquoi une trentaine de chantiers sont ouverts durant l’été dans toute la Suisse. Cette année, c’est la première fois que ces chantiers sont concentrés sur des lignes principales durant la période des vacances, afin de ne toucher les clients que sur une courte période.

Les travaux avancent comme prévu. En tout, quelque 2000 ouvriers des CFF et de firmes spécialisées sont en action. Ils rénovent 55 kilomètres de voie ferrée, remplacent 92000 traverses et posent 130'000 tonnes de ballast.

Le trafic ferroviaire est stable avec l’horaire d’été

Les pendulaires qui ont l’habitude d’utiliser toujours le même train doivent changer leurs habitudes et consulter l’horaire en ligne. Il faut aussi compter avec des temps de parcours plus longs sur la ligne Lausanne - Fribourg. Cependant, les clients qui effectuent un long trajet dans une région à l’autre bout de la Suisse remarquent à peine l’horaire d’été, car la chaîne de transport est assurée. L’horaire en ligne est d’ailleurs adapté depuis février 2018. Les CFF remercient leurs clients pour leur compréhension durant cette période de chantiers.

Pour les CFF, l’exploitation de l’horaire d’été représente un défi, qui a bien été relevé jusqu’ici. L’exploitation ferroviaire est stable, les transports de substitution pour les clients fonctionnent bien. Les collaborateurs CFF ont effectués de gros travaux de planification. Quelque 70%des mécaniciens de locomotive travaillent selon un planning spécial. Et 95% des trains CFF circulent selon un autre roulement que d’habitude.

Projet -pilote de dédommagement

Un projet-pilote de dédommagement des clients est en cours depuis deux semaines en Suisse romande. Pour la première fois, les CFF testent un moyen de dédommager leurs clients touchés par de longues interruptions, en dépit du fait que ce genre d’indemnisation n’est pas prévu dans le système des transports publics suisses. Actuellement, environ 1500 personnes ont pris part au projet-pilote et plus de 2500 voyages ont été enregistrés.

La solution testée actuellement fera l’objet d’une analyse à l’issue du projet-pilote.

Les CFF informent leurs clients sur de nombreux canaux

Du 30 juin au 26 août 2018, les voyageurs sont priés de consulter les horaires en ligne avant d’effectuer leur voyage. Ils sont en outre informés par des annonces ne gare et dans les trains ainsi que sur les panneaux d’affichage en gare. Des assistants clientèle sont présents en gare pour renseigner les voyageurs. D’autres informations sont disponibles en ligne et via la hotline téléphonique gratuite au 0800 99 66 33.