Avec l’appli «VR CFF», découvrez la Suisse en réalité virtuelle

L’appli de réalité virtuelle des CFF vous entraîne au-dessus des toits de Zurich, vers un survol spectaculaire du Cervin et sur les lignes ferroviaires panoramiques les plus impressionnantes de Suisse. Prêt?

Avec l’appli «VR CFF», découvrez la Suisse en réalité virtuelle
Avec l’appli «VR CFF», découvrez la Suisse en réalité virtuelle

Je n’ai encore jamais vu le Cervin! Voilà, c’est dit. C’est le symbole le plus connu de la Suisse: il a été reproduit des centaines de fois sur des cartes postales et des chocolats, visité et photographié par d’innombrables touristes. Mais c’est vrai: je n’ai encore jamais vu le Cervin de près. Il est temps que ça change – avec «VR CFF». Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un smartphone. 

Au moyen d’une carte virtuelle, j’ai d’abord voyagé vers Lugano, dont j’ai découvert la vieille ville pittoresque à vélo; j’ai aussi découvert la région du lac de Lugano d’en haut, en parapente. La vue aérienne d’une ville est également possible à Zurich. L’appli me permet de m’élever vers les tours de la ville, avant que je ne me lance dans une course effrénée en bateau à moteur sur le lac de Zurich. 
 

Mais rendons-nous à présent à Zermatt. Là-bas, je monte à bord d’un hélicoptère d’«Air Zermatt». J’imagine les vibrations des pales des hélices qui tournent et le vent frais qui s’engouffre à travers la porte ouverte. Enfin, le Cervin apparaît sous mes yeux et je profite de mon vol spectaculaire. 

Je peux redescendre pour un bain dans le Rhin, au cœur de la ville de Bâle. 
 

Mais pourquoi les CFF misent-ils sur la réalité virtuelle? «Nous explorons de nouveaux domaines d’activité avec cette appli. Nous souhaitons inciter nos clients à découvrir leurs destinations en Suisse sous forme virtuelle avant de s’y rendre pour de vrai», explique Christina Schmid, Head of Digital Content Creation et responsable de l’appli aux CFF. L’appli de réalité virtuelle renforce le portefeuille de marketing en ligne existant des CFF, de RailAway, de Swiss Travel Systems et de Suisse Tourisme en vue de la commercialisation internationale des destinations en Suisse. 

Des lignes ferroviaires offrant une vue spectaculaire à 360° depuis la cabine de conduite

«VR CFF» vous fait aussi voyager, par exemple en cabine de conduite: voyagez en Thurbo de Saint-Gall à Schaffhouse ou vivez le voyage de Lucerne à Montreux via Interlaken et Zweisimmen depuis la cabine de conduite. De la voiture panoramique, vous jouissez d’une vue à 360 degrés tout au long de la ligne panoramique du Saint-Gothard et sur l’église baroque de Wassen.  
Une technique de réalité virtuelle novatrice, filmée avec l’Insta360 Pro et le Nokia «Ozo», rend de telles expériences possibles. Avec ses huit capteurs, cette caméra de réalité virtuelle enregistre les environs dans toutes les directions, ce qui rend possibles des prises de vues stéréoscopiques en 3 dimensions. Le son est également enregistré en 3D; huit micros sont utilisés à cet effet. Résultat: c’est comme si vous y étiez. 

Jouez et gagnez des prix fantastiques

Pendant votre voyage, dénichez chaque jour des étoiles jaunes et, avec un peu de chance, gagnez un code promotionnel à utiliser lors de votre prochaine excursion. Une fois par semaine, une étoile rouge se cache désormais elle aussi dans l’application: Nous tirons au sort des excursions fascinantes vers nos destinations de rêve en réalité virtuelle, ainsi que des cartes journalières de 1re classe. Qui sait, peut-être vivrez-vous bientôt en vrai de fantastiques expériences comme survoler le Cervin, admirer les toits de Zurich depuis les tours de la ville, vous baigner dans le Rhin ou partir en excursion au Tessin? 
 

Vous souhaitez embarquer pour votre voyage virtuel? Téléchargez l’appli sur www.cff.ch/virtual. Vous avez seulement besoin d’un smartphone doté d’un système d’exploitation Android (version 5.0 ou supérieure) ou d’un iPhone (version iOS 11 ou supérieure). Conseil: utilisez des lunettes de réalité virtuelle (Cardboard ou Oculus par exemple) pour une expérience virtuelle parfaite.