Portrait audio : «À la fin du travail, nous avons un résultat concret»

Cet été, les travaux se déroulent à un rythme soutenu, au Tessin également. À Bellinzone, certains travaux sont dans leur dernière ligne droite. Roger Cavadini s’occupe de la coordination de l’installation de la technique ferroviaire. Voici son témoignage.

Roger Cavadini, Teamleiter Fahrbahn zwischen Bellinzona und Chiasso.
Roger Cavadini, Teamleiter Fahrbahn zwischen Bellinzona und Chiasso.

Les visages des chantiers

Découvre les collaboratrices et les collaborateurs CFF qui s’investissent pour le bon déroulement des chantiers de cet été. Cette série de portraits vidéo te présente plusieurs personnes, ayant vécu des expériences et missions diverses. 

Coordonnées

Nom: Roger Cavadini
Fonction: chef d’équipe Voie auprès d’Infrastructure Maintenance
Chantier: chantier ZEB de Bellinzone
Âge: 35 ans
Aux CFF depuis: 7 ans
 

SBB News: Cet été, les chantiers sont plus nombreux au Tessin aussi. On travaille à plein régime au sud de la gare de Bellinzone, où les travaux de développement de l’infrastructure ferroviaire se termineront dans quelques semaines. Ici, Roger Cavadini est chef d’équipe Voie. 

Roger Cavadini : Nous sommes à présent sur le chantier d’extension des capacités de la gare de Bellinzone. Ici, je m’occupe de gérer la construction de la technique ferroviaire. 

SBB News: Pour la clientèle, les chantiers sont presque toujours une source de désagréments. Mais au bout du compte, il y a aussi des avantages. 

Roger Cavadini : Une fois les travaux terminés, nous aurons de plus grandes capacités pour le trafic ferroviaire à Bellinzone, ainsi qu’une plus grande vitesse de passage. La clientèle en profitera, il n’y a aucun doute. 

SBB News: Roger Cavadini aime son travail. Ni la chaleur de ces jours, ni le froid qui prévaut en hiver ne sont un problème pour lui. 

Roger Cavadini : Non, absolument. Je trouve que c’est la plus belle partie de mon travail, celle qui me donne le plus de satisfaction. Voir le travail concret me réjouit profondément. 

SBB News: Le contact direct avec ses collaborateurs représente la partie de son travail qu’il préfère

Roger Cavadini : C’est un travail dynamique, proche des personnes, qui donne de la satisfaction et permet de voir un résultat concret à la fin.

SBB News: Un regret: la marque CFF se perd quelque peu sur les chantiers

Roger Cavadini : En ce moment, je vois de nombreuses entreprises tierces qui travaillent sur nos chantiers, et je me demande si cela profite à l’entreprise et à la clientèle. 

SBB News: Pour Roger Cavadini, son métier est plus qu’un travail

Roger Cavadini : J’ai choisi de travailler aux CFF afin de faire partie d’une entreprise d’utilité publique et de contribuer à l’avenir des CFF en Suisse.