Fête des Vignerons 2019

La Fête des Vignerons a lieu tous les 20 à 25 ans à Vevey. Vous trouverez ci-après un aperçu du programme de la prochaine édition, une rétrospective de l’histoire de la plus grande fête du vin de Suisse et quelques conseils pratiques pour vous y rendre en transports publics.

Fête des Vignerons 2019
Fête des Vignerons 2019

Une fois par génération, Vevey célèbre la Fête des Vignerons: un mois durant, la petite cité lacustre se transforme en une vaste arène festive qui met à l’honneur le travail des vignerons-tâcherons.

Entre le 18 juillet et le 11 août 2019, jusqu’à un million de spectateurs et de visiteurs feront le voyage jusqu’à Vevey pour assister au spectacle traditionnel de la ville, qui rassemble plus de 5000 participants.

En train à la Fête des Vignerons

Empruntez les transports publics pour vous rendre à la Fête des Vignerons. Avec les trains des CFF et les entreprises de transport régionales, vous rejoindrez Vevey sans stress et sans soucis de stationnement. À 500 mètres de la gare de Vevey, l’arène de la Fête des Vignerons est facilement accessible à pied. 

Sur CFF.ch, vous trouverez de plus amples informations et conseils pour préparer le voyage aller-retour en transports publics et l’accès à l’arène.

Vue sur l’arène de 1833 © Confrérie des Vignerons.
Première représentation nocturne en 1955 © Confrérie des Vignerons.
L’arène de la Fête des Vignerons de 1977 © Confrérie des Vignerons.

Vue sur l’arène de 1833 © Confrérie des Vignerons.

Première représentation nocturne en 1955 © Confrérie des Vignerons.

L’arène de la Fête des Vignerons de 1977 © Confrérie des Vignerons.

Brève rétrospective

Mais d’où vient au juste cette fascination pour la Fête des Vignerons? La Fête des Vignerons rend un hommage à la culture viticole de toute une région. Elle comprend notamment un spectacle extraordinaire, avec en point d’orgue le couronnement des meilleurs vignerons­tâcherons.

La Fête des Vignerons est organisée depuis toujours par la Confrérie des Vignerons de Vevey. Des archives datant du XVIIe siècle montrent qu’une procession était organisée, dès 1647, en l’honneur des vignerons. En 1797, la Confrérie a décidé d’organiser un couronnement des meilleurs vignerons. C’est ainsi que la première Fête des Vignerons a vu le jour. Une tradition est née, qui se perpétue depuis une fois par génération. La dernière Fête des Vignerons remonte à 1999.

La Fête des Vignerons figure depuis 2016 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est ainsi la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de la reconnaissance de l’UNESCO.

Un ensemble impressionnant

Le temps fort de la Fête des Vignerons est le traditionnel spectacle organisé dans l’arène spécialement érigée pour l’occasion sur la place du marché de Vevey. Cette arène, qui peut accueillir 20 000 spectateurs, se veut, selon le directeur artistique Daniele Finzi Pasca, «une réalisation hors du commun, belle, surdimensionnée, voire quelque peu abracadabrante».

Le spectacle de cette année présente une année dans la vie d’un vigneron. À travers 20 tableaux, il explore le lien entre l’homme et la nature et rend hommage au savoir-faire séculaire des vignerons-tâcherons. Les différentes scènes sont jouées par 5500 acteurs (amateurs) costumés, tous de la région. 950 chanteurs et plus de 200 musiciens viennent compléter l’ensemble.

L’arène 2019, image de synthèse, sous réserve de modifications © Fête des Vignerons 2019. Conception de l’arène: Hugo Gargiulo (d’après une idée originale de Jean Rabasse).

Vevey – une vaste scène à ciel ouvert

Avec ou sans billet pour le spectacle, le voyage au bord du Lac Léman vaut le détour. Car pendant la Fête des Vignerons, toute la ville de Vevey se transforme en une vaste scène à ciel ouvert placée sous la devise «Ville en Fête». Entre le Jardin Doret et Entre-Deux-Villes, les rives du lac sont dédiées à la musique, à la culture, à la convivialité et à la restauration. Sur une douzaine de scènes, un programme de divertissement varié, mêlant représentations théâtrales et concerts, est proposé gratuitement durant toute la journée. Chaque soir, une parade poétique et onirique vient clôturer la journée.