Numérique: es-tu prêt? Fais le DigiCheck!

Le numérique est de plus en plus présent dans notre monde professionnel. Nous devons acquérir de nouvelles compétences pour nous en servir. Le DigiCheck t’indique où tu en es et comment tu peux rester en phase avec la révolution numérique.

Temps de lecture: 3 minutes

La numérisation transforme le monde du travail, également pour de nombreux collaborateurs et collaboratrices CFF. Elle permet l’utilisation de nouveaux outils, simplifie les processus de travail et facilite la collaboration. Pour pouvoir utiliser ces techniques de façon efficace, le personnel doit disposer de compétences suffisantes en matière numérique. Il ne s’agit pas pour nous d’être tous des experts en la matière mais d’acquérir certaines connaissances fondamentales.

Avec le DigiCheck, tu peux évaluer de manière autonome tes aptitudes en matière numérique, dans cinq domaines de compétences: traitement des données, communication, élaboration de contenus, sécurité, résolution de problèmes. Le résultat indique dans quelle mesure tu es prêt pour le virage numérique. La valeur-cible est pondérée pour chaque groupe professionnel et sert d’orientation générale.

À la fin du DigiCheck, une recommandation de formation t’aide à développer les compétences générales qui te manquent en matière numérique. Des offres simples telles que de courtes vidéos sont à disposition. Elles peuvent être facilement intégrées au quotidien: sur le chemin du travail, pendant un moment calme au travail, lorsque tu attends un train, etc. Cette offre fait l’objet d’un développement constant. De plus, des experts se tiennent à ta disposition pour répondre à tes questions.

Le DigiCheck peut être exécuté sur digicheck.sbb.ch sur un ordinateur de table, un téléphone mobile ou une tablette, et est disponible en français, en italien et en allemand. Tu peux te connecter avec ton adresse électronique CFF, puis répéter le DigiCheck autant de fois que tu le veux. Pour le remplir, 10 à 15 minutes suffisent. Les résultats de ces tests sont anonymes. Les supérieurs peuvent tirer un résultat global pour des équipes à partir de 10 personnes, mais sans qu’il soit possible de tirer des conclusions sur des collaborateurs précis.

Depuis le début du DigiCheck au printemps, plus de 3500 collaboratrices et collaborateurs ont effectué cette auto-évaluation. L’objectif est que tous les collaborateurs aient passé ce test d’ici à fin avril 2019.Participe aussi au DigiCheck et informe-toi sur tes compétences numériques.

Le DigiCheck est un projet du programme fit4future. Avec fit4future, les CFF accompagnent leurs collaboratrices et collaborateurs au travers de leur évolution professionnelle, qui intègre le virage numérique. Une analyse spécifique à chaque groupe cible est effectuée pour savoir comment les domaines professionnels évoluent, et quelles seront les compétences et capacités requises à l’avenir. Avec les cadres, les collaboratrices et les collaborateurs concernés, le programme prévoit la conception de formations spécifiques, susceptibles de susciter l’intérêt pour le numérique grâce à des formes de travail et d’apprentissage modernes. Le personnel reçoit ainsi un soutien pour le développement de compétences nouvelles et orientées vers l’avenir.