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Léman Express, le trait d’union franco-suisse, Jour J – 450

Nouvelle étape clé pour le Léman Express. Les représentants suisses et français célèbrent la jonction des rails de part et d’autre de la frontière et confirment l’objectif de mise en service intégrale du réseau transfrontalier, le 15 décembre 2019.

Aujourd’hui les représentants de la commune de Thônex, du département de Haute Savoie, de la région de Auverge-Rhône-Alpes, de la direction régionale de la SNCF, de l’Office fédéral des Transports et la direction des CFF ont célébré la jonction des rails du plus grand réseau régional transfrontalier d’Europe, c’est-à-dire l’endroit précis ou les rails français rejoignent les rails suisses. L’écrou est posé, vissé pour ancrer définitivement cette voie en attendant le passage des trains du Léman Express, le 15 décembre 2019. Actuellement, 92% des travaux du côté suisse sont réalisés. Dans quelques mois le trajet Cornavin – Annemasse ne durera que 22 minutes !

Le Léman Express plus vite, plus loin pour toutes vos activités

En 2012 démarrait le chantier du siècle de Genève, baptisé CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse). Ce tronçon de 14 kilomètres aurait dû être réalisé voilà plus de cent ans mais les difficultés financières et les événements historiques en ont décidé autrement. Aujourd’hui, le compte à rebours est lancé. Le 15 décembre 2019, le Léman Express reliera 45 gares suisses et françaises sur 230 kilomètres de ligne dans un rayon de 60 kilomètres autour de Genève. Les 240 trains quotidiens accueilleront 50 000 clients par jour, dans un bassin de plus d’un million d’habitants, ce chiffre augmentera certainement très rapidement.

Grâce à ce réseau transfrontalier, les Vaudois, les Genevois, les habitants de l’Ain et de la Haute-Savoie profiteront de trajets plus flexibles et confortables dans des rames plus spacieuses et modernes et surtout ils gagneront de précieuses minutes pour aller travailler, étudier ou profiter de leurs loisirs.

Une mise en service par étape

En décembre 2017, la première gare de la ligne, Lancy-Pont-Rouge avait été inaugurée et depuis juin 2018, sur le tronçon Coppet - Lancy-Pont-Rouge, les rames du Léman Express circulent au quart d’heure aux heures de pointe. Cette cadence sera effective toute la journée dès le changement d’horaire de cette année.

Le Léman Express, moteur du développement urbanistique

Au-delà du moyen de transport, de l’érection ou de la rénovation des gares, ce formidable chantier a permis de développer de nouveaux pôles urbains, comme à Lancy-Pont-Rouge, avec la construction de près de 550 logements mais aussi celle de 88000 m2 de bureau pouvant accueillir 4600 employés. Zones d’habitation et quartier d’affaire verront le jour à l’horizon 2021. En parallèle et toujours autour de la ligne, d’autres projets immobiliers de grandes envergures modifient le visage de la ville aux Eaux-Vives et à Chêne-Bourg Opale confirmant une nouvelle fois, que le développement de la mobilité va de pair avec la vitalité urbaine.  

La frontière Suisse – France est abolie par le réseau ferroviaire.
La dernière soudure.
Les rails flambant neufs.

La frontière Suisse – France est abolie par le réseau ferroviaire.

La dernière soudure.

Les rails flambant neufs.