Le développement du trafic voyageurs prend son essor

Chères et chers collègues. Nous avons lancé le projet «Développement Voyageurs (WEP)» en mai dernier.

Temps de lecture: 3 minutes

De nombreux collaborateurs et collaboratrices y travaillent d’arrache-pied: Voyageurs relève ici l’un de ses défis les plus ambitieux. Pour moi, le développement du trafic voyageurs est prioritaire. Par conséquent, je tiens à vous informer de la situation actuelle et de la suite des opérations.

  1. Ces derniers mois, de nombreux entretiens ont eu lieu avec les collaboratrices et collaborateurs concernés à plusieurs niveaux d’encadrement. Chez Opérations, cela va jusqu’aux deux niveaux de conduite situés en dessous de la direction Opérations. Nous avons impliqué les partenaires sociaux. Aujourd’hui, nous avons notablement progressé. Chez Opérations comme dans les domaines d’activité stratégique, les structures et les organigrammes d’organisation futurs ont été définis. La mise en oeuvre de l’ancrage régional progresse également. À la fin août, nous avons lancé un pilote dans la région Centre. La nouvelle unité Smart Mobility devient pendant ces semaines une équipe. Smart Mobility s’occupe du développement de nouveaux services de mobilité pour nos clientes et clients, ainsi que de coopérations avec des partenaires de développement.

  2. Il y a quelques jours, la direction Voyageurs a approuvé les nominations à différents niveaux d’encadrement. Chez Opérations, cela va jusqu’aux deux niveaux de conduite situés en dessous de la direction. Les organisations P-OP, P-VM et P-V donnent ces jours-ci des séances d’information. Les organigrammes correspondants seront communiqués à tous à partir du 27 septembre. Ces dernières semaines, P-VS a déjà communiqué au sujet du développement et des nominations déterminantes dans le cadre du projet «Tango». Les unités Human Resources (HR) et Finances (F) s’organiseront en fonction des nouvelles structures de P.

  3. Nous avançons à un rythme soutenu: dans un mois déjà (les 24 et 25 octobre), nous allons nous occuper de la situation actuelle et de l’orientation future de Voyageurs lors d’une conférence des cadres et de workshops. Nous respecterons notre ambition de lancer la nouvelle organisation le 1er janvier 2019 et le 1er avril 2019 (pour P-O).

Toutes ces activités ont pour objectif d’améliorer notablement la satisfaction de la clientèle et l’image, et de renforcer notre position sur le marché de la mobilité. C’est pourquoi nous continuons de travailler sans relâche au développement du trafic voyageurs. Ainsi seulement, nous réaliserons notre ambition d’être un chemin de fer fort. Je me réjouis d’autant plus que la division Voyageurs ait connu un premier semestre très satisfaisant. Cette bonne performance n’est pas tombée du ciel. C’est le résultat du remarquable engagement quotidien de chacune et chacun d’entre vous. Cependant, ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts. Sans vouloir minimiser notre performance, les défis deviennent de plus en plus exigeants, notre compétitivité continue d’être mise à rude épreuve et les autres modes de transport redoublent d’efforts pour s’imposer sur le marché.

Ensemble, unissons quotidiennement nos efforts pour renforcer encore le chemin de fer et les CFF – je m’en réjouis.

Toni Häne
Membres de la Direction du groupe
Responsable Voyageurs

Vous trouverez plus d’informations dans l’intranet sous Développement de Voyageurs.