Un œil sur le chemin de fer: ponctualité, où en sont les CFF?

Ces derniers temps, les usagers du rail suisses ont dû s’armer de patience sur certaines lignes, plusieurs perturbations ayant occasionné des retards de trains. Dans la vidéo, nous nous demandons où en sont réellement les CFF en matière de ponctualité et comment celle-ci est au juste mesurée.

Nous dressons un état des lieux de la ponctualité aux CFF en vidéo.
Nous dressons un état des lieux de la ponctualité aux CFF en vidéo.

L’essentiel en bref:

  • Différentes perturbations sont survenues ces dernières semaines, dont certaines précisément sur la ligne très fréquentée reliant Berne à Zurich; ainsi, les mêmes voyageurs ont été touchés à plusieurs reprises.

  • Ces perturbations sont agaçantes aussi bien pour les voyageurs que pour les CFF, et nous nous en excusons.

  • Malgré des écarts ponctuels importants, la ponctualité clientèle est stable, à environ 90%, à l’échelon de la Suisse. Neuf clients sur dix arrivent donc à destination à l’heure. Néanmoins, le site Internet www.pünktlichkeit.ch présente des valeurs inférieures pour certains tronçons. Les données brutes correspondantes proviennent entre autres des CFF. Les deux valeurs de ponctualité ont leur raison d’être car elles mettent en lumière différents aspects de la ponctualité et présentent le potentiel d’amélioration des CFF.

  • Il est impossible d’exploiter le réseau ferroviaire le plus dense d’Europe sans faire face à des perturbations: c’est pourquoi, dans le cadre de la planification et de l’exploitation ferroviaire, nous faisons chaque jour de notre mieux afin de minimiser autant que possible les conséquences pour les voyageurs.