10 conseils pour profiter au mieux d’une visite au marché de Noël

Des éclairages de fête illuminent les ruelles, un parfum de biscuits de Noël flotte dans l’air, les stands décorés font le bonheur des yeux… Choisissez les transports publics pour vous rendre à votre marché de Noël préféré. Avec nos conseils et astuces, vous profiterez de l’Avent en toute sérénité.

10 conseils pour profiter au mieux d’une visite au marché de Noël
10 conseils pour profiter au mieux d’une visite au marché de Noël

1. La journée idéale

Si possible, programmez votre visite au marché de Noël un jour de la semaine. Du lundi au vendredi, vous serez beaucoup moins à l’étroit dans les allées entre les stands du marché. Si vous ne pouvez pas éviter le week-end, suivez les prévisions météo: lorsqu’il ne fait pas trop beau, les visiteurs sont moins nombreux sur les marchés de Noël. Et lorsqu’il fait très beau, les gens optent plutôt pour une excursion en montagne.

2. L’heure idéale

Bien sûr, les marchés de Noël dévoilent tout leur charme le soir, lorsque les illuminations et les bougies plongent les stands dans une atmosphère féerique. Cependant, il y a plus de monde en soirée. Il est donc conseillé de faire ses achats le matin. L’idéal est d’arriver le soir, de partir tranquillement à la découverte des stands et de se plonger dans l’ambiance du marché. Après une nuit passée dans un hôtel de la ville, la matinée pourra être consacrée à une seconde visite du marché de Noël, cette fois pour des emplettes.

3. Choisir la destination appropriée

Le train vous permet d’atteindre en tout confort de nombreux marchés de Noël partout en Suisse ainsi que dans les régions limitrophes. Dans la plupart des cas, les offres vous donnent droit à une remise de 30% sur le prix du voyage, de même qu’à une prestation supplémentaire sur votre lieu de destination. Par exemple une part de raclette ou des amandes grillées. Vous trouverez toutes les informations sur les offres proposées sur le site cff.ch/avent

Découvrir la magie des marchés de Noël

Prenez le train pour vous rendre, au chaud et en tout confort, au marché de Noël de votre choix. Vous trouverez toutes les offres de voyages en train à destination de marchés de Noël en Suisse et à l’étranger à l’adresse www.cff.ch/avent

4. Planifier le voyage

Les billets à prix réduit proposés avec la plupart des offres spéciales marchés de Noël sont disponibles en ligne, ou à n’importe quel guichet. L’horaire en ligne vous indique la meilleure liaison pour atteindre votre destination. Par la même occasion, vous pouvez aussi y consulter les horaires des trains du retour. Mon conseil: si vous souhaitez faire une surprise à un être aimé en l’invitant au marché de Noël, préparez un voyage qui sorte de l’ordinaire. Par exemple un billet de train en 1reclasse, une réservation de placeou un repas à bord de voiture-restaurant, où vous pouvez d’ailleurs également réserver des places.

5. Tenue vestimentaire et bagages

Une paire de chaussures confortables et chaudes est l’accessoire le plus important pour la visite d’un marché de Noël. Car il faut bien sûr prévoir de marcher et de rester debout pendant longtemps. Les frileux pourront suivre mon exemple et s’équiper de sous-vêtements fonctionnels, comme pour le ski. Et en fonction du temps, un bonnet et des gants chauds sont eux aussi des compagnons de visite indispensables. En matière de bagages, je conseille un sac à dos ou un cabas bien spacieux, de sorte à pouvoir y transporter ses achats.

6. Derniers préparatifs à la gare

Avant de monter dans le train, vous avez la possibilité de retirer de l’argent à un Bancomat. Il est aussi conseillé d’avoir un peu de monnaie sur soi.

7. Prendre le temps de regarder avant d’acheter

Si vous avez déjà acheté dès la première demi-heure une crèche en bois, une bouteille de vin chaud et une maison pour oiseaux, vous aurez beaucoup de poids à transporter durant le reste de votre visite. Par conséquent, je vous conseille de faire d’abord le tour du marché pour prendre vos repères. Accordez-vous ensuite une pause déjeuner pour reprendre des forces. Et à la fin de votre visite, retournez aux stands qui vous intéressent pour y faire vos achats.

8. Aliments et boissons

Je vous conseille de découvrir les spécialités locales que vous pouvez difficilement vous procurer chez vous. Bien entendu, les boissons chaudes sont de mise. Mais attention au vin chaud. J’imagine que vous n’avez pas envie de regagner la gare en titubant…

9. À la découverte d’une région limitrophe

Nos voisins allemands, français et italiens proposent également de beaux marchés de Noël. Pourquoi ne pas en profiter par exemple pour visiter Stuttgart? N’oubliez pas d’emporter un passeport ou une pièce d’identité ainsi que des euros. Vous pouvez vous procurer ces derniers à la gare, au Change CFF.

10. Immortaliser sa visite

Faites quelques photos du voyage en train, du marché de Noël et des personnes qui vous accompagnent. Et bien sûr de vous-même. Vous pourrez ensuite vous faire imprimer un petit album photos une fois rentré à la maison, et l’offrir aux personnes qui étaient du voyage. Pourquoi pas d’ailleurs comme cadeau de Noël?