En route en sécurité grâce à l’attention

L’attention du personnel contribue à la sécurité et à la fiabilité des CFF. Même en cas d’actions mineures, une inattention peut avoir de graves conséquences. En conséquence, la nouvelle campagne Sécurité et qualité est intitulée «Petite cause, grands effets».

L’attention est particulièrement requise lors des travaux quotidiens.
L’attention est particulièrement requise lors des travaux quotidiens.

Après un mouvement de manœuvre, un sabot de frein a été oublié sur les voies. Quelques minutes plus tard, un train qui passe entre en collision avec ce bloc de métal jaune. Un bruit strident et grinçant s’élève, la composition pousse le sabot sur plusieurs dizaines de mètres avant de s’arrêter dans un dernier grondement. Cela aurait pu se terminer très mal: par un déraillement, une interruption de l’exploitation, des dégâts matériels considérables, voire des personnes grièvement blessées.

Agir de façon clairvoyante

La sécurité et la qualité sont essentiels à la sécurité, à la fiabilité et à la ponctualité de l’exploitation du système ferroviaire complexe des CFF. «La plus petite inattention peut avoir de graves conséquences», explique Patrick Hadorn, responsable CFF Sécurité et qualité. C’est pourquoi la nouvelle campagne des CFF est intitulée «Petite cause, grands effets». À partir d’exemples du quotidien, elle explique pourquoi il est important que le personnel agisse de façon attentive et clairvoyante. Les collaboratrices et collaborateurs garantissent ainsi une exploitation sans heurts et préviennent les interruptions. En particulier, les collaboratrices et collaborateurs attentifs épargnent à leurs collègues et à eux-mêmes les douleurs qui résultent souvent d’accidents.

La page Internet www.cff.ch/securite-qualite est au centre de cette campagne. Elle recèle des informations et des conseils relatifs à la sécurité et à la qualité. Dans de courtes contributions, des collaboratrices et collaborateurs expliquent comment ils prennent leurs responsabilités et contribuent ainsi à la sécurité et à la fiabilité des CFF. Chaque action, même la plus petite, peut se répercuter sur l’exploitation et avoir un impact sur la satisfaction de la clientèle.

L’approche ouverte des erreurs et des écarts par rapport aux normes et directives est également évoquée. En effet, seule une organisation qui apprend de ses erreurs peut se développer plus avant. De nouveaux exemples de collaboratrices et de collaborateurs CFF agissant de façon responsable viendront compléter régulièrement ce site web. Les membres du personnel peuvent aussi présenter leurs propres idées susceptibles d’améliorer encore la sécurité et la qualité.

Une précieuse contribution à la sécurité

Les sujets de la campagne seront visibles ces prochains mois, entre autres sur des affiches et des écrans dans les ateliers, les dépôts, les centres d’exploitation et les bâtiments administratifs des CFF. «Nos collaboratrices et collaborateurs doivent constamment être sensibilisés à l’importance de leur attention au travail pour la sécurité de l’exploitation, et quelle est leur contribution quotidienne», insiste Patrick Hadorn. De ce point de vue aussi, de petites causes peuvent avoir de grands effets.