Bâle: une ville fête Noël

Paradis des amateurs de décorations pour les sapins de Noël, terrain de jeux pour les patineurs les plus acrobatiques, pays des merveilles de Noël: pendant l’Avent, Bâle, c’est tout cela et bien plus encore.

Bâle: une ville fête Noël
Bâle: une ville fête Noël

Bâle, 23 novembre: Sur la Barfüsserplatz et sur la Münsterplatz, les exposants occupent cette année leurs boutiques pour la quarante et unième fois. Avec plus de 180 stands, il y a encore du pain sur la planche d’ici à l’ouverture officielle. Nous avons donc le temps de visiter la ville.

À ne pas manquer:

  • Marrons chauds, branches de sapin fraîches, et les dernières tomates: sur le marché de la ville, devant l’hôtel de ville, des produits frais issus de Suisse, de France et d’Allemagne sont proposés. Le lundi, un marché gastronomique avec ambiance Street Food occupe la place.

  • Le théâtre de Bâle ouvre chaque jour (du 1er décembre 2018 au 23 décembre) à 17 heures une petite porte de son calendrier de l’Avent littéraire et musical. Ces manifestations ont lieu au foyer, l’entrée est libre, collecte destinée à des actions de bienfaisance.

  • Adväntsgass im Glaibasel: friandises du monde entier, manifestations incontournables et du charme à revendre: située dans le Petit-Bâle, la Rheingasse se transforme en paradis de Noël chaque soir du 27 novembre au 23 décembre. C’est le lieu de rendez-vous des Bâlois.

  • Forêt enchantée de Noël sur la Münsterplatz: fabriquer des bougies, décorer des biscômes, se promener en train: sur la place de jeux Robi, aucun enfant ne va s’ennuyer.

Se restaurer et se réchauffer

Bâle est une ville toute en collines. Monter et descendre, ça donne faim. Par chance, une table est réservée au Wacker Fonduestübli sur la Münsterplatz. Bientôt,on pose sur notre table une fondue fumante avec du pain et des pommes de terre. Sur la carte, on trouve également des gâteaux au fromage de toutes sortes et d’autres bons petits plats. Le dessert est une surprise aérienne à base de meringues, de crème et de leckerlis bâlois. Un poêle suédois et de nombreuses peaux de mouton font en sorte que tout le monde ait chaud et se sente à l’aise. 

Pour se restaurer sur le marché de Noël:

  • Wacker-Fondue Stübli: fondue, gâteaux au fromage et quiches de toute sorte

  • Chäsbängel: comme un hot-dog, mais avec du fromage. Impossible de manger proprement! 

  • Place to be: vin chaud près de la pyramide de Noël

  • Stern’s Magenmorsellen: des sucettes bien sucrées, produites selon une recette ancienne

Excursion sur l’île des enfants

Spalenberg 14: Depuis bientôt 50 ans, Johann Wanner y vend, dans son magasin spécialisé, des décorations faites à la main, durant toute l’année. Aujourd’hui encore, Johann Wanner propose des objets originaux des années 1960: des guirlandes argentées, du clinquant de plomb, des cheveux d’anges et des étoiles de paille, des oiseaux, des boules, des cœurs… à perte de vue! On y trouve des décorations de toutes les couleurs, en plus des classiques: rouge, bleu, argent, or. 

À Bâle, Johann Wanner est connu comme le loup blanc. Rien d’étonnant à ce qu’il ait compté parmi ses clients des personnalités telles que Michael Jackson, Lady Di ou Hillary Clinton. «Ah oui… Il ne faut pas croire tout ce qu’il y a dans Wikipedia», relativise-t-il. Du haut de ses 78 ans, l’homme préfère de loin parler de Noël en général, plutôt que de sa clientèle. À l’ère de l’abondance, est-ce que l’Avent est encore une période particulière? Pendant cette période, Johann Wanner se réjouit particulièrement de voir les enfants qui entrent dans son magasin avec les yeux brillants. «Noël est une île aux enfants, et je vis sur cette île toute l’année, quand je ne suis pas au bureau», dit-il en souriant à l’appareil photo.

Pour Johann Wanner, les enfants sont importants pour une autre raison encore: lorsqu’ils plaquent leurs mains et leurs visages gras sur sa vitrine après être passés au magasin de cupcakes voisins, c’est un indice qui permet à Johann Wanner de savoir ce qui leur plaît.

Noël à Bâle

Visitez Bâle pendant la période de l’Avent et imprégnez-vous de l’ambiance féérique du marché de Noël, qui a pris ses quartiers sur la place des cordeliers (Barfüsserplatz) et sur celle de la cathédrale (Münsterplatz). Avec l’offre combinée RailAway, vous bénéficez de 50% de réduction sur le trajet aller-retour en transports publics (30% sur le réseau de la communauté tarifaire TNW), sur une portion de raclette et un mélange d’épices à raclette, ainsi que sur un pain d’épices fourré à la pâte d’amande (Biber). 


Découvrez d’autres marchés de Noël

Des milliers de lumières

Entre-temps, la nuit est tombée. Sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz, les stands sont éclairés et les commerçants sont prêts. Artisanat, jouets, produits de beauté naturels, bougies, vêtements: chaque visiteuse et chaque visiteur trouvera ici son bonheur. Sous les airs festifs joués par l’ensemble de cors de l’Académie de musique de Bâle et le chœur du Théâtre de Bâle, l’éclairage de Noël s’allume enfin. Des milliers de lumières balisent à présent le chemin de la Freie Strasse à la Messeplatz, en passant par le Mittlere Brücke. Et tout autour de la cathédrale, les étoiles lumineuses avec des yeux d’enfants lancent leurs lumières.

Dans la cour intérieure de l’hôtel de ville, où de petites mains installaient avec diligence les dernières lumières à l’arbre lors de notre première visite matinale, le sapin de Noël apparaît à présent dans toute sa splendeur. Nous nous y arrêtons une dernière fois et inscrivons nos vœux pour le temps de Noël et pour l’année à venir dans le livre des souhaits bâlois.

Cet article est paru pour la première fois sur le blog Stories CFF en decembre 2017.