Nous faisons bouger la Suisse!

Aujourd’hui, les CFF étaient entre les mains des enfants. En effet, 1030 garçons et filles sont venus nous rendre visite. L’objectif de la journée «Futur en tous genres» est de leur offrir un aperçu des multiples facettes de notre monde professionnel. Nos reporters en herbe vous en disent plus.

La journée nationale «Futur en tous genres» a eu lieu le 8 novembre 2018. Aux CFF, la journée a été très animée. Ainsi, quelque 1030 enfants ont rendu visite à leurs parents, grands-parents, parrain ou marraine. Placée sous la devise «Numérisation aux CFF – Fais bouger la Suisse avec nous», cette journée nous a d’abord donné l’occasion d’observer notre personne accompagnante dans son travail quotidien. À midi, nous avons repris des forces avec des spaghettis et une sauce au choix.

Ensuite, place au programme de l’après-midi, auquel 630 enfants ont participé. Il y avait, par exemple, le programme «Inversons les rôles» qui a permis aux filles de découvrir des métiers typiquement masculins, comme chez CFF Informatique. Dans la newsroom, six d’entre nous ont travaillé sur les textes et la vidéo.

Nous avons remarqué que, sur les 1030 enfants, seuls 630 ont participé au programme de l’après-midi. Nous avons donc appelé Michèle Bürgin, la cheffe du projet «Futur en tous genres», et lui avons demandé pourquoi.

«Les 400 autres enfants sont restés toute la journée avec le même collaborateur CFF.» Nous lui avons posé d’autres questions, par exemple sur ce que pouvaient faire les enfants: «Ils avaient le choix. Le personnel des CFF a mis sur pied environ 50 offres. Un grand merci de nous tous.» Michèle donne quelques exemples: les enfants ont pu se rendre au Management des événements à Zurich, au centre d’exploitation d’Olten, aux ateliers d’apprentissage tessinois, à Oberwinterthour, à Berne, etc.

Aujourd’hui, Michèle a beaucoup à faire. Elle est en charge de ce qu’on appelle le «troubleshooting»; elle intervient quand quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. «Par exemple, quelqu’un m’a appelée pour me dire qu’un enfant n’était pas venu participer au programme. Je me suis renseignée et ai découvert qu’il n’avait pas trouvé le chemin. Je le lui ai expliqué et tout s’est ensuite bien passé.»
 

Les CFF sont vraiment une grande entreprise.

Alana

C’était super intéressant!

Fabrice

La journée "Futur en tous genres" m’a beaucoup appris.

Emirhan

J’ai découvert plein de choses et je recommande de participer.

Linus

C’était une journée intéressante.

Sophie

C’était chouette de découvrir les nombreuses activités des CFF.

Jael

Merci aux CFF pour ces super programmes!

Alana, Sophie, Jael, Linus, Fabrice, Emirhan.

La journée «Futur en tous genres» des CFF a été organisée avec le concours de notre partenaire de formation professionnelle «login formation professionnelle».