CFF Voyageurs concentre ses forces

Les CFF se concentrent de manière plus systématique sur leur activité de base: la satisfaction de la clientèle doit être renforcée, tout en améliorant la ponctualité et l’information en cas de perturbation. Pour atteindre ces objectifs, les unités concernées seront regroupées sur plusieurs sites.

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En mai de cette année, les CFF ont défini, avec le programme «CFFagiles2020», les grands axes de la gestion future de l’entreprise. Ces derniers mois, CFF Voyageurs a adapté son organisation en réaction à la pression de la concurrence et au dynamisme accru qui prévaut sur le marché et en matière de régulation. Les CFF doivent être plus proches de la clientèle et renforcer la production ferroviaire.

Garantir la propreté, la ponctualité et la sécurité des trains en circulation constitue la promesse la plus importante que les CFF font à leur clientèle. Pour y arriver, CFF Voyageurs regroupe les unités d’exploitation ferroviaire. Au sein de la production ferroviaire, CFF Voyageurs dirigera à l’avenir les unités chargées du matériel roulant, du personnel des locs, des trains, du nettoyage et de la manœuvre d’un seul tenant.

Une meilleure information clientèle en cas de dérangement

Cette concentration au sein de l’unité Production ferroviaire permet d’éliminer plusieurs interfaces. À l’avenir, la clientèle bénéficiera d’une meilleure prise en charge en cas d’événements et de perturbations, entre autres grâce à une information plus rapide, claire et cohérente via les différents canaux disponibles. Ces prestations seront assurées via la concentration des unités impliquées sur les quatre sites des centres d’exploitation CFF de Lausanne/Renens, Olten, Zurich Aéroport et Pollegio. Au sein de CFF Voyageurs, quelque 400 collaboratrices et collaborateurs sur 15 000 changeront par conséquent de lieu de travail. La plus grande partie du personnel déménagera de Berne à Olten, de Zurich à Olten et de différents sites vers Zurich Aéroport. En accord avec les partenaires sociaux et conformément à la convention collective de travail (CCT) en vigueur, les CFF ont informé ces collaboratrices et collaborateurs. Aucun poste de travail ne sera supprimé.

Plus proches de la clientèle dans les régions

Dans le cadre de «CFFagiles2020», les quatre régions Ouest, Centre, Est et Sud bénéficieront de compétences décisionnelles étendues. Outre la représentation globale des CFF, les quatre chefs de région CFF garantiront ainsi la gestion de la satisfaction de la clientèle, ainsi que la qualité de l’exploitation et de l’information à la clientèle dans leur région. En outre, ils seront responsables des Perspectives générales régionales, ce qui signifie qu’ils coordonneront le développement de la mobilité, les aménagements de l’infrastructure ferroviaire et le développement de sites par les CFF. Ils seront les interlocuteurs prioritaires des cantons, avec lesquels ils assureront un échange d’informations régulier.

Nouvelle unité Smart Mobility

Une nouvelle unité Smart Mobility a par ailleurs vu le jour à CFF Voyageurs. Elle est chargée de développer et de tester de nouvelles solutions numériques pour la clientèle. Celles-ci comprennent entre autres des nouveautés en matière d’information à la clientèle et de nouveaux services.

Le programme «CFFagiles2020»

Plus de compétences pour les régions, une proximité clientèle accrue: avec le programme «CFFagiles2020», les CFF définissent les grands axes de l’encadrement futur de l’entreprise. Alors que la concurrence et le dynamisme s’accentuent sur le marché et que le contexte réglementaire devient de plus en plus contraignant, les CFF misent sur un renforcement de la délégation vers les régions et les projets, ainsi que sur des cheminements décisionnels plus simples et plus rapides. Ils axent leur culture d’entreprise sur la confiance, l’ambition personnelle et l’extension des marges de manœuvre du personnel.