Objets inconnus: nous avons besoin de votre aide!

CFF Historic collecte des objets de l’histoire des CFF et de leurs prédécesseurs. Des milliers d’objets sont stockés à Windisch. Nous manquons toutefois d’informations sur l’origine et l’utilité de certains d’entre eux. CFF Historic compte sur l’aide des passionnés du rail internes et externes.

CFF Historic recherche des informations  sur cette horloge manuelle
CFF Historic recherche des informations sur cette horloge manuelle

Au printemps dernier, CFF Historic a fait appel une première fois à des experts en chemin de fer afin qu’ils partagent leur savoir sur certains objets. La fondation lance désormais la deuxième étape: lors de l’atelier «Was gibt’s Altes?» (en allemand uniquement) qui aura lieu le 21 novembre, différents objets qui donnent encore du fil à retordre aux responsables des collections seront à nouveau présentés. On ne sait pas, par exemple, à quoi servaient certains objets, qui les utilisait ou à quelle époque ils étaient employés.

Les personnes qui en savent plus sur les objets suivants ou qui ont même travaillé avec ces objets sont priées de transmettre leurs connaissances en ajoutant ici un commentaire ou en envoyant un e-mail à info@sbbhistoric.ch. Et peut-être que certains voudront parler de leurs connaissances durant l’atelier.

De nombreuses questions subsistent sur les objets suivants:

Une corne d’alarme. En quelle année a-t-elle été fabriquée, à quelle période était-elle utilisée? Pourquoi a-t-elle quatre pavillons par rapport aux cornes d’alarme simples? Est-ce que les trois pavillons supplémentaires l’ont rendue plus puissante, ce qui permettait de l’utiliser en pleine voie?

 

La machine à calculer les devises Checker. Comment ce calculateur de devises fonctionnait-il précisément?

 

Une serviette. De quelle année provient cette serviette et jusqu’à quand a-t-elle été utilisée?

 

Une autre serviette. Pour celle-ci non plus, nous ne savons pas de quelle année elle date et jusqu’à quand elle a été utilisée.

 

Une boîte de transmission de documents. En quelle année des documents ont-ils été transportés dans cette boîte?

 

Horloge manuelle pour l’affichage des heures de départ, avec manivelle et volet «DÉPART». À quelle période ces affichages ont-ils été utilisés et par quoi ont-ils été remplacés? Peut-être par les afficheurs à palettes?

 

Appareil de poinçonnage pour les billets: de quelle époque date cet appareil de poinçonnage? A-t-il été utilisé dans les gares ou à la centrale?