Résultats de l’enquête auprès du personnel 2018

Les résultats de l’enquête auprès du personnel 2018 sont globalement stables. La motivation du personnel et l’énergie organisationnelle ont baissé de un point par rapport à 2016. La valeur pour la connaissance de la stratégie reflète la transformation de l’entreprise.

Temps de lecture: 3 minutes

Cette dernière année aura été extrêmement riche en défis. Développement de CFF Cargo, CFFagiles2020, SOPRE, climat tendu durant les négociations CCT et baisse du taux de conversion de la CP CFF: voici quelques thèmes et événements, parmi d’autres, qui nous ont beaucoup occupés cette année. Sans compter les discussions incessantes sur la rémunération du CEO et de la Direction du groupe ou encore, les récits négatifs des médias au sujet d’un mandat de la présidente du Conseil d’administration. Dans ce contexte, les résultats de l’enquête auprès du personnel sont dans l’ensemble satisfaisants.

70% des personnes sollicitées ont pris part à l’enquête globale menée cette année du 1er au 19 octobre 2018, soit un recul de 1% par rapport à la dernière enquête globale en 2016. Le taux de participation reste donc élevé par comparaison avec d’autres entreprises.

Valeurs stables pour la satisfaction et la motivation du personnel ainsi que pour l’énergie organisationnelle

La satisfaction du personnel se situe au même niveau qu’il y a deux ans, c’est-à-dire à 66 points. La plus haute valeur atteinte depuis le début des enquêtes en 2000 a donc pu être maintenue. La motivation du personnel a baissé de un point en 2018 pour s’établir à 73 points (2016: 74 points). Elle reste donc à un niveau relativement bon. La motivation du personnel constitue l’un des neuf objectifs du groupe. Elle comprend la satisfaction au travail, l’engagement pour les CFF et la contribution personnelle des collaborateurs à la réalisation des objectifs du groupe. L’énergie organisationnelle a baissé de un point et se monte à présent à 63 points. Au vu des profonds changements intervenus, ces valeurs stables sont réjouissantes. Les nombreuses réorganisations sont vraisemblablement le facteur central à l’origine de cette baisse.

Diminution globale des résultats relatifs à la connaissance de la stratégie et à la confiance

La baisse pour la connaissance de la stratégie et de la vision à 66 points (2016: 75 points), de même que la valeur plutôt faible (58 points) enregistrée pour la compréhension des changements intervenant aux CFF, suscitent l’interrogation, en particulier dans le contexte de la transformation actuelle. Introduites en 2012, la vision et la stratégie ont fait l’objet de nombreuses mesures de communication visant à les ancrer. Le feed-back transmis via l’enquête donne à penser que les collaborateurs sont littéralement submergés par la multitude de programmes stratégiques en cours, dont CFFagiles2020, Transformation II, RailFit20/30, Développement de CFF Cargo, SmartRail 4.0, etc., au point de perdre toute vision globale.

La Direction du groupe constate qu’elle doit donner une meilleure vue d’ensemble au personnel et mieux lui expliquer les connexions entre les différentes initiatives. Elle entend montrer à l’appui d’exemples concrets comment elle aborde les défis actuels à l’aide des différents programmes.

La confiance en la Direction du groupe a diminué de trois points au total et s’élève à 47 points. Si nous considérons les cadres des CFF séparément, la confiance est restée stable à 60 points. Des écarts ont néanmoins été observés entre les différents échelons de conduite. Ainsi, la valeur a progressé pour les cadres supérieurs, est restée stable pour les cadres du niveau intermédiaire et a reculé pour les cadres de base. Le manque de confiance de ses collaborateurs est un constat préoccupant et insatisfaisant pour la Direction du groupe. Elle analysera les résultats dans le détail en novembre et en décembre et discutera des mesures possibles.

Les cadres dirigeants reçoivent les résultats détaillés de leurs teams directement de la société Empiricon AG. Dans les semaines et mois à venir, ils discuteront de ceux-ci avec leurs équipes en vue de définir et mettre en œuvre des mesures individuelles là où cela s’avère judicieux.

Vous trouverez de plus amples informations dans l’intranet sous le mot-clé «Enquête auprès du personnel».